Le Théâtre du Bic lance sa saison estivale 2024
« L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte Dignité de l’Avenir » présentée jusqu'au 29 juinLe Théâtre du Bic lance sa saison estivale avec la présentation de « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte Dignité de l’Avenir », à l’affiche jusqu’au 29 juin.
Mise en scène d’Eudore Belzile, la pièce écrite par Steven Lee Potvin et Odile Gagné s’inspire du soulèvement des populations lors des Opérations Dignité dans les années 1970 dans l’Est-du-Québec pour empêcher la fermeture de leurs villages.
Jouée dans une trentaine de salles communautaires, petites salles de spectacles et églises du Bas-Saint-Laurent, l’été dernier, l’oeuvre met en vedette Lee Potvin et la Rimouskoise Catherine-Oksana Desjardins.
« La compagnie le Théâtre des gens d’en bas, fondée par Eudore Belzile, se produisait lors des rassemblements dans les villages visés par les Opérations Dignité. La pièce permet de réunir les gens, comme dans le temps, 50 ans plus tard. On retourne à l’essence même de la compagnie. Dans de plus petites salles, le contact est privilégié avec le public. On reçoit des témoignages émouvants de gens qui ont vécu un drame terrible », raconte Steven Lee Potvin.
Se dresser contre l’oppression
« L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte Dignité de l’Avenir » retrace la vie des colons fondateurs de villages de l’Est-du-Québec qui, avec des moyens de misère, se sont dressés contre l’oppression.
Proposée pour la première fois au Théâtre du Bic, la pièce repartira par la suite en tournée, du 5 juillet au 17 août, un peu partout dans l’Est-du-Québec.
Billets en vente en ligne ou par téléphone au 418 736-4141.