Fermetures de Desjardins : un cabinet d’avocats mandaté
Obtenir une injonction interlocutoireLes opposants aux fermetures de Caisses Desjardins et de guichets automatiques dans la région s’adressent maintenant aux tribunaux. Les municipalités de Saint-Gabriel-de-Rimouski, Saint-Fabien et Sainte-Luce ont mandaté un cabinet d’avocats afin d’obtenir une injonction interlocutoire.
Le maire de Saint-Gabriel-de-Rimouski, Georges Deschênes, estime que les dirigeants de Desjardins ne sont plus à l’écoute de leurs membres en prenant de telles décisions.
En plus d’avoir recueilli plus de 5 000 signatures avec des pétitions contre les fermetures, les opposants en ont amassé 1 730 autres pour la requête exigeant la tenue d’une assemblée générale extraordinaire.
« Ils (les membres du conseil d’administration) ont refusé toute demande de notre part. C’est un peu aberrant. On nous parle que les administrateurs vont agir dans le meilleur intérêt de l’ensemble des caisses et qu’ils doivent respecter le code d’éthique et de déontologie de Desjardins. Ce qu’ils auraient du ajouter, c’est qu’ils doivent représenter leurs membres. Avec les noms du quart des membres sur des pétions
Fin de non-recevoir
Les opposants à ces fermetures avaient accordé jusqu’au 20 juin, aux gestionnaires de la Caisse Desjardins de Neigette et Mitis-Ouest, pour répondre à leurs demandes.
En avril dernier, Desjardins a confirmé la fermeture, pour le 13 juin, de 10 centres de services au Bas-Saint-Laurent, dont ceux de Saint-Fabien, Saint-Gabriel et Saint-Mathieu. Celui de Sainte-Luce deviendra aussi un centre de services conseils.
Desjardins prétexte que cette décision s’effectue dans le cadre d’une restructuration majeure visant à fermer 30 % de ses succursales d’ici le 31 décembre 2026.