Le 25e Festival international des jardins est lancé
Plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord présenté aux Jardins de MétisLe Festival international de jardins des Jardins de Métis a lancé sa 25e présentation, ce samedi 22 juin, sous la thématique Écologie des possibles. À l’occasion de cette année charnière, le Festival réserve plusieurs surprises à ses publics jusqu’au au 6 octobre prochain.
Créé au tournant du nouveau millénaire par Marie-Josée Lacroix, Denis Lemieux, Philippe Poullaouec-Gonidec et Alexander Reford, le Festival international de jardins est aujourd’hui le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord.
Depuis sa première édition, plus de 180 jardins ont été présentés à Grand-Métis et dans différents lieux au Canada et à l’étranger. Le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, permettant d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation.
L’événement propose chaque année une vingtaine de créations réalisées par quelque 70 architectes, architectes paysagistes et concepteur de diverses disciplines.
Au fil des ans, le Festival a été le récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le prestigieux Prix Hector-Fabre (2007), qui est décerné tous les deux ans par le ministre des Relations internationales et de la Francophonie à un organisme ayant contribué au rayonnement international de sa région.
Journées de réflexion
Pour sa fin de semaine d’ouverture, les Jardins de Métis propose les « Journées de réflexion ».
Premier « colloque » mis en place par le Festival depuis 2001, les Journées se dérouleront durant cette fin de semaine de la Fête nationale du Québec, à Grand-Métis.
Elles réunissent professionnels, spécialistes, étudiants, concepteurs 2024 et membres du grand public pour partager sur divers enjeux relatifs aux notions de paysage et de jardin.
Programmation à découvrir du Festival international des jardins.