Remontée des Oilers : Guillaume Sirois prêt pour le miracle
Septième match de la finale de la Coupe Stanley en FlorideSi ses proches sympathisaient avec lui après les trois défaites de son équipe, Guillaume Sirois vient de traverser l’une des semaines les plus exaltantes de sa vie. Le plus grand partisan des Oilers d’Edmonton à Rimouski croit plus que jamais qu’il sera témoin, lundi soir, du miracle de la conquête de la Coupe Stanley.
« Même à 0-3, je savais que les Oilers pouvaient remonter. Objectivement, ils auraient du gagner deux des trois premières rencontres. Edmonton était 31e au classement en début de saison. Quand le club a nommé Kris Knoblach comme entraîneur-chef, on a senti une nouvelle dynamique. Connor McDavid et Stuart Skinner sont exceptionnels, mais les joueurs de soutien font gagner les Oilers. Dans les dernières années, c’était une équipe à deux joueurs ou presque », analyse Guillaume.
S’ils gagnent lundi à Sunrise, les Oilers de 2024 marqueront à jamais l’histoire de la LNH devant les pauvres Panthers, qui semblent totalement à court de solutions.
Une seule formation a réussi l’exploit d’effacer un déficit de 0-3 pour gagner la Coupe Stanley, soit les Maple Leafs de Toronto en 1942.
Ne pas changer une formule gagnante
« Fan fini » des Oilers depuis le départ des Nordiques vers le Colorado, Guillaume Sirois a réfléchi sérieusement à faire le voyage à Edmonton pour vivre la frénésie du sixième match, vendredi dernier.
S’il s’est finalement résigné, Guillaume n’a pas l’intention de changer ses habitudes pour l’ultime rencontre. Pas question d’une fête entre amis ou de célébrer dans un resto-bar.
« Je suis superstitieux. J’ai regardé les trois derniers matchs chez mon père, avec lui. Après chaque défaite en séries, je changeais de place pour visionner la prochaine partie. Pas question de briser ça. Lundi soir, ce sera chez mon père pour voir les Oilers soulever la Coupe Stanley », prédit-il.