15 joueurs de la LHJMQ repêchés
Spencer Gill et Alexandre Blais ont été sélectionnés, tout comme Maxim MasséCe sont finalement 15 joueurs de la LHJMQ qui ont été sélectionnés, samedi, lors des rondes 2 à 7 de la séance de sélection de la LNH, à Las Vegas.
Après une première ronde où elle a été blanchie vendredi, elle a connu une journée comme elle était anticipée.
Quinze joueurs, c’est trois de plus que l’an dernier, mais très peu en comparaison des deux autres circuits de la LCH. On dénombre 39 joueurs en provenance de la OHL et 34 de la WHL.
À noter que le Canadien de Montréal, malgré ses dix sélections, n’a pas repêché un seul joueur évoluant dans une ou l’autre des 18 équipes de la LHJMQ.
« Je tiens d’abord à féliciter ces 15 joueurs, de même que leurs parents et le personnel de leur club respectif car être repêché est un travail d’équipe, a lancé le commissaire Mario Cecchini après le repêchage. C’est mieux que l’an dernier (12) et nos cuvées 2025 et 2026 s’annoncent prometteuses. Comme Ligue, on en voudrait toujours plus (des joueurs repêchés) et on va continuer de travailler très fort en ce sens. Il faut continuer à faire parler de nos meilleurs joueurs pour que les recruteurs et les équipes de la LNH s’intéressent encore plus à eux. »
Gill, Blais et Massé
Spencer Gill, de l’Océanic, a été le premier de classe en provenance du circuit Cecchini. Il a été un choix de 2e ronde (no 59) des Flyers de Philadelphie.
Son coéquipier, Alexandre Blais, a aussi été sélectionné, au rang no 100 (4e ronde), par les Ducks d’Anaheim.
Le Rimouskois Maxim Massé, des Saguenéens de Chicoutimi, a dû patienter jusqu’au tout début de la 3e ronde (choix no 66) pour sa sélection par les Ducks d’Anaheim.
Le Drakkar de Baie-Comeau a vu quatre de ses joueurs être appelés : Alexis Bernier à Seattle, Raoul Boilard à New York (Rangers), Justin Poirier en Caroline et Matyas Melovsky au New Jersey.
Ignorés au repêchage
Les deux autres joueurs de l’Océanic sur les listes de la centrale de recrutement, Quinn Kennedy et Dominic Pilote, n’ont pas été repêchés.
C’est aussi le cas pour Eliott L’Italien, un natif d’Amqui qui a joué une partie de son hockey mineur dans la structure régionale des Albatros. Il porte les couleurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
À défaut d’avoir entendu leur nom à Las Vegas, plusieurs joueurs de la LHJMQ recevront dans les prochains jours des invitations pour les camps de recrues dans la LNH.
À Rimouski, Danny Dupont s’attend à ce que dix ou onze joueurs quittent à la fin août pour prendre part à ces camps.
Pour la liste des joueurs de la LHJMQ repêchés: cliquez ici