Divertissement > Culture > Lecture : pourquoi fait-on du bénévolat?
Culture

Lecture : pourquoi fait-on du bénévolat?

Commentaire de Mario Bélanger
L’auteure Maud de Palma-Duquet (Photo Facebook)

Bénévolat, par Maude de Palma-Duquet, est un petit livre étonnant présentant le récit dialogué d’une pièce de théâtre toute simple, mais très originale. Au cœur de l’intrigue: qu’est-ce qui peut nous motiver à faire du bénévolat ?

Il met en scène Amaryllis, une jeune fille de bonne famille qui veut devenir médecin, et Anthony, un jeune homme mal-aimé qui se retrouve en prison après un vol à main armée qui a mal tourné. 

Amaryllis fait du bénévolat en prison pour améliorer ses chances d’être acceptée en médecine. Elle enseigne le français à Anthony, pour qui l’obtention éventuelle d’un diplôme pourrait améliorer ses chances vers une libération conditionnelle. 

Qu’est-ce qui motive vraiment la jeune fille à devenir médecin? Pourquoi fait-elle son bénévolat dans une prison? Et pourquoi toutes ces règles souvent incohérentes dans la langue française, qu’il faut apprendre par cœur, s’indigne le jeune homme? 

Qui dit vrai? La franche confrontation de ces deux personnages, si différents, bouscule nos idées reçues et nous questionne fortement. Certains ont des parcours de vie mieux programmés que d’autres… 

Bénévolat a remporté le prix Gratien-Gélinas 2022 pour la relève en écriture dramatique.

Bénévolat, par Maude de Palma-Duquet, Pièces, 2023, 104 pages.

Facebook Twitter Reddit