Actualités > Le parc de Val Neigette portera le nom de Rémi Larose
Actualités

Le parc de Val Neigette portera le nom de Rémi Larose

Hommage à l'un des fondateurs de la station de ski
Rémi Larose, l’un des fondateurs de Val-Neigette, sur une photo prise vers 1968 (Photo courtoisie Richard Saindon)

Le parc de voisinage de Val-Neigette portera le nom de Rémi Larose, l’un des fondateurs de la station de ski Val-Neigette. Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a entériné la recommandation du comité de toponymie en ce sens à sa séance du 25 juin.

Dans une chronique publiée le 12 janvier 2020 par le Journal Le Soir.ca, l’historien Richard Saindon relate l’histoire du ski à Rimouski et le rôle important joué par Rémi Larose.

« Depuis 1957, un mordu de ski alpin, Rémi Larose, tente de convaincre quelques personnes de développer un véritable centre de ski dans la région. Natif de Québec et arrivé à Rimouski en 1948 pour enseigner l’éducation physique à l’École de marine, Rémi Larose est un très bon skieur. Outre la petite pente à Rimouski, les véritables adeptes doivent se rendre au mont Castor à Matane pour pratiquer leur sport préféré. Mais à cette époque, le piètre état des routes en hiver représente un obstacle majeur pour de tels déplacements », relatait Richard Saindon.

Avec l’aide de Gérald Lévesque, monsieur Larose a identifié 17 sites potentiels dans un rayon de 35 kilomètres de Rimouski. En 1958, le nombre d’emplacements est ramené à trois et un comité provisoire est mis sur pied.

Finalement, à la fin de l’année 1958, le choix des membres du comité se porte unanimement sur le mont Blanc situé à Sainte-Blandine, et ce malgré quelques inconvénients, dont une forte exposition aux vents dominants de l’ouest.

La montagne offre une dénivellation de 190 mètres.

« Le 2 mai 1960, les Rimouskois Rémi Larose, Jacques Ringuet, Gérald Lévesque, Claude Lepage, Carol Brillant, Joseph Bérubé et Jean-Hugues Bellavance obtiennent une charte leur permettant de développer un centre de ski sur le mont Blanc », écrivait Richard Saindon.

Quelques années plus tard, le centre devenait Val-Neigette.

Parc de voisinage

Avec l’arrivée croissante de nouvelles familles dans le secteur Val-Neigette, la Ville de Rimouski a décidé de construire un nouveau parc afin de donner une aire de jeux sécuritaire à la communauté.

Le conseil municipal a adopté un budget de 150 000$ pour l’aménagement d’un parc de voisinage.

Le parc du voisinage sera situé sur le terrain entre la station de ski et le club de golf. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Le projet comprend l’aménagement d’une aire de jeu d’environ 375 m² et l’installation de six modules de jeux de style parcours et défi pour les 18 mois à 12 ans.

L’aire de repos comprendra des bancs et des tables pour permettre aux utilisateurs du parc de se détendre et de profiter de la vue sur la montagne.

Le nouveau parc sera aménagé à l’automne 2024 dans le quartier Val-Neigette, plus précisément sur la rue du Givre, entre le Club de golf et la station de ski.

Facebook Twitter Reddit