Actualités > Complexe multisports à Rimouski : Québec refuse de financer
Actualités

Complexe multisports à Rimouski : Québec refuse de financer

La Ville devra trouver un plan B
Une esquisse du futur complexe multisports de Rimouski (Photo courtoisie)

Le gouvernement du Québec refuse, pour une deuxième fois, de financer le projet du complexe ou stade multisports de Rimouski évalué à 38,5 M $. La Ville a reçu la réponse négative mercredi en matinée. Elle demandait une contribution de 9,5 M $ afin de concrétiser sa construction souhaitée dès 2026.

Le dossier avait été déposé, en décembre dernier, au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

Celui-ci est apolitique, ce qui signifie que les ministres ou les députés ne peuvent pas influencer les décisions prises par le comité de sélection en charge des contributions aux villes et municipalités.

Le conseil municipal devra ainsi trouver un plan B dans les prochaines semaines afin d’assurer la réussite du projet. Rimouski a déjà réservé 21,5 M $ dans ses prévisions budgétaires pour une ouverture probable des installations en 2028.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Le maire, Guy Caron, a déjà laissé entendre que la Ville pourrait tout de même aller de l’avant en 2026 sans l’aide de Québec. Elle réaliserait le projet en plusieurs phases pour limiter les coûts.

Projet revu après un premier refus

Revu à la suite d’un premier refus, le complexe multisports de Rimouski, prévu à même le Complexe sportif Guillaume-Leblanc sur le terrain situé entre le stade de baseball senior et la piste d’athlétisme, doit comprendre trois étages et une superficie projetée de plus de 12 000 mètres carrés.

Il offrira une surface de soccer intérieure pouvant se diviser en trois plus petits terrains, une piste de course et de marche, 14 vestiaires, des estrades pouvant accueillir 250 spectateurs, des bureaux administratifs ainsi que des salles polyvalentes et de réunion.

Rimouski souhaite construire le futur complexe multisports à l’intérieur du périmètre du complexe sportif Guillaume-Leblanc. (Photo courtoisie)

En plus du Club de soccer Le Fury, le stade servira aussi à la pratique du baseball, du football, du rugby, de l’athlétisme et de l’ultimate frisbee. Le nouveau projet ne comprend pas une palestre de gymnastique pour accueillir les activités du club Rikigym.

La Ville prévoit aussi construire une nouvelle voie d’accès à partir du boulevard Arthur-Buies, entre le parc à chiens et la piste d’athlétisme, afin de donner accès plus facilement à son stationnement. Elle relocaliserait ainsi l’actuel parc de planche à roulettes.

Le Journal Le Soir.ca a aussi confirmé, mardi, que le projet de déménagement du Club de curling Rimouski au Club de golf l’Empress de Pointe-au-Père avait aussi été refusé par Québec.

Facebook Twitter Reddit