Océanic > L’Océanic mise sur un défenseur suisse
Océanic

L’Océanic mise sur un défenseur suisse

Repêchage international de la Ligue canadienne de hockey
Basile Sansonnens (Photo tirée du compte X SwissHabs)

L’Océanic s’est tourné vers la Suisse pour sa sélection au premier tour du repêchage international de la Ligue canadienne de hockey qui se tient aujourd’hui (mercredi).

Parlant 30e, Danny Dupont a sélectionné le défenseur de 18 ans, Basile Sansonnens, qui évoluait avec la formation junior de Fribourg-Gotteron, la saison dernière. À 6 pieds 3 pouces et 196 livres, il possède le physique pour s’imposer en Amérique du Nord. Il fêtera ses 18 ans, le 19 août prochain.  

Dans la dernière année, il a également représenté son pays à la Coupe Hlinka / Gretzky ainsi qu’au championnat mondial junior, bien qu’il n’avait que 17 ans.

Sansonnens a été un choix de 7e ronde (no 221) au repêchage de la LNH, samedi dernier à Las Vegas.

Selon les premières informations disponibles, il serait toutefois sous contrat avec Lausanne pour la prochaine saison. Un dossier à suivre.

Deuxième ronde

Pavel Simek (Photo Sea Dogs LCH)

Lors de la deuxième ronde, l’Océanic a sélectionné l’attaquant tchèque de 19 ans, Pavel Simek, qui s’alignait avec les Sea Dogs de Saint John, depuis deux ans, et qui avait été libéré. Il a marqué 18 buts, la saison dernière, avant d’en ajouter deux en séries. 

L’Océanic devait parler au 91e rang, mais, puisque plusieurs équipes ont passé leur tour, ce choix a finalement été le 69e

Transaction avec les Foreurs ? 

Par contre, sur le réseau X, une nouvelle se propage de plus en plus : l’Océanic ferait l’acquisition de l’attaquant russe, Matvei Gridin, premier choix de ce repêchage européen par les Foreurs de Val-d’Or.

Il a joué la dernière saison dans la USHL en vue de se joindre au programme universitaire de Michigan à l’automne. Mais, ce ne serait finalement plus le cas et il opterait plutôt pour la LCH, s’il ne gradue pas dans la LNH. Est-ce que ce sera à Val-d’Or ou Rimouski ? À suivre.

Le directeur-gérant de l’Océanic, Danny Dupont (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Avec Muskegon, il a conclu la campagne au sommet des marqueurs avec 83 points en 60 parties. 

Gridin a été un choix de première ronde, no 28, par les Flames de Calgary, au repêchage de la LNH, vendredi soir dernier. 

Danny Dupont va s’entretenir avec les médias en milieu d’après-midi.

Facebook Twitter Reddit