Le golf junior : passion et découverte
Les bienfaits du sport pour les jeunes
Apprendre fait partie de mon ADN. Toute petite, je cherchais à vouloir tout comprendre, tout connaître. Je n’étais pas très sportive mais le golf, alliant concentration, détente, fluidité, me convenait parfaitement.
J’ai redécouvert cette passion, l’an dernier, après l’avoir mise de côté pendant plusieurs années. Et je me surprends à m’améliorer très rapidement.
Quand j’apprécie quelque chose, j’aime le faire découvrir. C’est ainsi que j’ai invité mon neveu et ma nièce au golf pour un parcours de 9 trous. Ils n’avaient jamais joué. Ils ont adoré.
Les enfants étaient détendus, concentré, avec le regard de découverte et le désir de devenir encore meilleure. La relève!
Des juniors en action au Club de golf Les Saules
Au cours des prochaines semaines, Louis Chénard, Louis-Olivier St-Pierre et Christophe Landry seront au Championnat provincial junior, du 8 au 11 juillet, à Montcalm. William Landry sera au championnat Optimiste International en Floride du 16 au 21 juillet.
Louis Chénard et Louis-Olivier St-Pierre se sont illustrés l’année dernière lors des Jeux du Québec, sur le terrain du Club de golf Bic, en remportant la médaille d’argent à l’épreuve « deux balles, meilleure balle » dans la catégorie bantam.

Les bienfaits du golf pour les jeunes
« Le golf n’est pas un sport »… Une phrase bien trop entendue par les pratiquants de la petite balle blanche.
Contrairement aux idées reçues, le golf est le sport idéal pour un développement naturel et complet du corps de l’enfant. Sur le plan musculaire, le golf est un sport complet.
Lors d’un swing, de nombreux muscles sont sollicités sur l’ensemble du corps du golfeur, en partant des jambes, des cuisses en passant par le dos, la sangle abdominale, pour bien évidemment finir par les épaules et les bras.
Le golf favorise également le dynamisme du corps de l’enfant et sa gestion de la respiration lors du swing.
Comme beaucoup de sports, le golf aide l’enfant à développer sa coordination, son positionnement dans l’espace et son équilibre.

En plus de forger un corps dynamique et sportif, le golf aide l’enfant à développer son mental et sa réflexion. Sur le parcours, il va devoir choisir son club, sa tactique de jeu, penser son coup à l’avance, mesurer les risques.
Ces exercices logiques en situation de jeu lui serviront tout au long de sa vie ! Le golf, c’est avant tout de la concentration et du sang-froid le club en main.
Et l’on sait que la concentration n’est pas le point fort des enfants ! En alternant les phases de marche, de discussion, de rires entre les coups, avec les phases de frappes, le golf permet aux enfants de se dépenser et de se défouler tout en restant concentrés dans leurs parties.
Un sport de valeurs humaines et de partage
Avec son étiquette particulière, le golf permet d’inculquer des valeurs humaines fortes aux enfants dès le plus jeune âge.
– Le respect des autres joueurs : quel que soit l’âge ou le niveau de ses partenaires de jeu, le golfeur doit être respectueux et courtois avant, pendant et après sa partie. Entraide lors des recherches de balles égarées, comptage de points, félicitations lors des coups exceptionnels, autant de moments où le savoir-vivre de l’enfant se développera, à l’entraînement ou en compétition.

– Le respect de son environnement de jeu : chez lui, dans la rue, à l’école ou au sport, le respect de son environnement est une valeur à inculquer au plus tôt à chaque être humain. La beauté d’un parcours de golf ne tient qu’à un fil, celui du respect de ses joueurs. Relever ses pitchs, ramasser ses déchets, reboucher ses divots… Autant de gestes de base du golfeur qui donneront de bonnes habitudes aux enfants.

– L’honnêteté : Le golf est l’un des seuls sports où l’on est à la fois son propre adversaire et son propre arbitre.
Le meilleur moyen pour se rendre compte des bienfaits du sport pour un enfant reste l’expérience.
Je vais donc retourner avec Malcom et Rosalie, car les enfants ont ressenti tous ses bienfaits. Ils ont envie d’y retourner!
Source: Golf Québec