Actualités > Autoroute 20 : toujours en phase de conception
Actualités

Autoroute 20 : toujours en phase de conception

Le ministère doit remettre à jour les études d’impact
(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

La députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina, fait le point sur l’état d’avancement du dossier du prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Le Bic qui avance bien, mais qui demeure toujours en phase de conception.

« Il y a de grandes étapes qui ont été franchies. Les appels d’offres ont été lancés pour la conception du pont de la rivière des Trois-Pistoles. Les comités ont été formés et l’appel d’offres pour les études d’impacts s’en vient pour la portion entre Trois-Pistoles et Rimouski.

On travaille sur le pont et le tracé pour que les choses avancent le plus rapidement possible, mais tout en faisant les choses dans l’ordre. C’est un grand projet pour le ministère du Transport et de la Mobilité durable. Il reste encore plusieurs étapes à franchir, mais les choses avancent encore plus vite que ce que j’espérais », mentionne la députée-ministre.

En phase de conception

Même si les choses avancent plus rapidement que prévu, madame Blanchette-Vézina précise que le dossier est toujours en phase de conception.

« Oui, il y a une volonté gouvernementale de réaliser le prolongement, mais nous sommes toujours en phase de conception. Présentement, nous sommes dans les appels d’offres sur la conception pour planifier le projet, ce que nous sommes en train de faire. Par la suite, il y aura les appels d’offres pour la réalisation ».

Avant d’arriver à la phase de réalisation, le ministère doit remettre à jour les études d’impact, particulièrement pour la portion Bic-Trois-Pistoles où les études étaient moins avancées.

(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

La 20 est la meilleure solution…pour l’instant

« On va revoir les options de tracé et réaliser les études d’opportunités et d’impacts. C’est ce qui va venir valider si c’est le prolongement de la 20 qui est réellement la meilleure solution. Le niveau de circulation et la cohabitation entre les divers usagés que sont les producteurs agricoles, les résidents et les touristes font dire au ministère que le prolongement de la 20 est la meilleure solution. On va faire les choses dans l’ordre. Nous allons analyser les options quand même »

La sécurisation de la route 132 sera également analysée

La députée-ministre précise que la sécurisation de la route 132 sera également analysée. « La sécurité routière est une priorité pour notre gouvernement ».

Secteur Rimouski-Mont-Joli

La députée-ministre de Rimouski ne veut pas commenter ou prendre position concernant à l’élargissement à quatre voies de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli. (Photos journallesoir.ca)

Malgré un rapport d’une coroner favorable à l’élargissement à quatre voies de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli à la suite du décès d’Arianne Dubé en novembre dernier, Maïté Blanchette Vézina, reste prudente.

La députée-ministre de Rimouski ne veut pas commenter ou prendre position pour le moment.

Facebook Twitter Reddit