Actualités > Justice > Mégavol chez Desjardins : Sébastien Boulanger-Dorval remis en liberté
Justice

Mégavol chez Desjardins : Sébastien Boulanger-Dorval remis en liberté

Cinq chefs d’accusation
(Photo courtoisie Desjardins)

Le principal suspect du mégavol de données personnelles des clients de Desjardins survenu il y a plus de cinq ans, le Rimouskois Sébastien Boulanger-Dorval, a été remis en liberté ce lundi matin au palais de justice de Québec.

Boulanger-Dorval, 42 ans, était détenu depuis son arrestation le 13 juin dernier. La juge de la Cour du Québec, Julie Roy a rendu sa décision après avoir entendu pendant trois jours à la fin de juin l’enquête sur remise en liberté de Boulanger-Dorval et de son présumé complice, Jean-Loup Masse-Leullier.

Les deux individus sont remis en liberté pour la suite des procédures judiciaires, mais avec de nombreuses conditions à respecter.

Les motifs de la juge et la preuve présentée lors de l’enquête sur remise en liberté sont frappés d’une ordonnance de non-publication, comme c’est généralement le cas à ce stade des procédures.

(Photo courtoisie Sûreté du Québec)

Tous les accusés remis en liberté

Avec ces deux remises en liberté, toutes les personnes arrêtées le mois dernier dans le cadre de l’enquête sur le vol de données au Mouvement Desjardins ont maintenant pu reprendre leur liberté.

Les autres accusés sont Charles Bernier, Laurence Bernier et François Baillargeon-Bouchard.

Cinq chefs d’accusation

Boulanger-Dorval, 42 ans, fait face à un total de cinq chefs d’accusation, soit d’avoir frauduleusement obtenu des services d’un ordinateur, de méfaits de données informatiques, de possession de renseignements personnels dans l’intention de commettre une fraude, de transmission ou vente de renseignements identificateurs, et de fraude.

Les tentatives de fraude semblent se multiplier, sur les réseaux sociaux, notamment.(Photo: Unsplash photos)

Congédiement en 2019

Sébastien Boulanger-Dorval travaillait au département de marketing de Desjardins jusqu’à son congédiement en 2019, lorsque l’entreprise a découvert qu’il était soupçonné d’avoir volé les données dans le cadre de son travail.

Une grande quantité d’information a ensuite été revendue sur le dark web, ce qui a mené à un grand nombre de vols d’identité.

Pour toutes les nouvelles judiciaires de la région, rendez-vous dans la section Justice du site Internet du Journal Le Soir.ca.

Facebook Twitter Reddit