Sports > Le Baseball I.D junior prépare son tournoi
Sports

Le Baseball I.D junior prépare son tournoi

Le tournoi provincial junior AA se tiendra les 19-20-21 juillet
Le Baseball ID évolue dans la Ligue junior AA de la région de Québec (Photo archives – Alain Tremblay photographie)

L’équipe de baseball junior AA de Rimouski présentera, les 19-20-21 juillet, la troisième édition de son tournoi provincial au Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

Huit équipes seront de la partie, trois du Bas-Saint-Laurent, trois de la région de Québec, une de Saint-Eustache et l’autre de l’Estrie.

Contrairement aux deux premières années, ce fut un peu plus ardu de compléter les cadres du tournoi, le seul pour le junior AA au Québec. 

« Ce que j’ai constaté, c’est que l’information ne s’est pas nécessairement rendue aux bonnes personnes. Des fois, des gouverneurs aux entraineurs, ça ne se rend pas toujours. Comme je me suis pris tôt, ce sont les gouverneurs qui ont été rejoints. Pour Saint-Eustache par exemple, ils m’ont dit qu’ils étaient la seule équipe disponible lors de cette fin de semaine là. Même affaire pour Victoriaville et la Beauce dans notre ligue. En le sachant avant, ils auraient été capables de se faire une équipe », explique l’instigateur du tournoi en 2022 et toujours président, Luc Jobin.

Dans le cas de l’Estrie, la 8e équipe à s’inscrire au tournoi il y a quelques jours, elle sera composée de joueurs de 23 ans et moins évoluant dans le senior, principalement de Magog. 

« Dans une vision plus provinciale, si ça peut donner l’impulsion de repartir du junior dans ce coin-là, tant mieux. Ce n’est pas pour rien qu’on (Baseball Québec) a fait des états généraux junior / senior, il y a deux ans, pour justement avoir un palier pour nos midgets sortants, lequel est inexistant dans plusieurs régions », poursuit le président de Baseball Bas-Saint-Laurent.

Quatre parties de ronde préliminaire

Le gérant du Baseball ID de Rimouski, Dominic Sirois (Photo archives – Alain Tremblay photographie)

Quatre parties seront à l’horaire le vendredi 19 à compter de 10 h, en commençant par un match opposant l’équipe locale, le Baseball I.D, au Hyundai de Saint-Pascal. Ce match sera suivi d’un affrontement entre les champions défendants, la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, aux Carnavals 2 de Québec.

La formule est de type faux consolation. Toutes les équipes joueront leur deuxième match le samedi (10 h, 13 h, 17 h et 20 h 30). Les quatre formations gagnantes de samedi joueront en demi-finale dimanche à 10 h et 13 h. La finale suivra à 17 h.

Calendrier vendredi 19 juillet

  • 10 h                 Saint-Pascal vs Baseball I.D de Rimouski
  • 13 h                 Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles vs Carnavals 2 de Québec 
  • 17 h                 Monarques des Seigneuries (Lévis) vs Carnavals 1 de Québec
  • 20 h 30           Magog vs Patriotes Saint-Eustache

Admission gratuite

L’admission au stade sera de nouveau gratuite et le tournoi opérera une cantine toute la fin de semaine.

Rappelons qu’autant en 2022 qu’en 2023, la finale a opposé Trois-Pistoles à Rimouski, chaque fois à l’avantage de la formation des Basques qui y va pour le triplé en fin de semaine. 

Facebook Twitter Reddit