L’Outillerie Rimouski fête son premier anniversaire
Partage des savoir-faireL’Outillerie Rimouski aura un an cette semaine. Depuis son ouverture officielle, le 13 juillet 2023, la première bibliothèque d’objets du Bas-Saint-Laurent a réellement pris son envol.
En à peine un an, l’organisme a connu une belle croissance dans plusieurs domaines. Le nombre d’objets disponibles est passé de 300 à 576, le nombre de membres de 53 à 263, le nombre d’abonnés de 60 à 179, le nombre de bénévoles de 20 à 51, le nombre d’étudiants de l’UQAR membres de 7 à 93 et le nombre d’objets empruntés depuis le 13 juillet 2023 est de 2 302, représentant une valeur de 150 000$ s’il avait fallu les acheter.
Vie associative
Une cinquantaine de bénévoles anime actuellement L’Outillerie Rimouski. « En plus des gens à l’accueil, que la plupart des abonnés voient lorsqu’ils empruntent un objet, nous avons aussi des bénévoles pour les outils, la réparation, les finances, les règlements internes, les communications, les ateliers, et bien sûr, le conseil d’administration », indiquent les responsables.
Le conseil d’administration est formé d’Olivier Houle Roberge, président, Aurélie Chagnon-Lafortune, vice-présidente, Pierre Janssen, trésorier, Éliane Duchesne, secrétaire, et Pauline Le Bot, administratrice.
Ateliers
Le deuxième volet de la mission de L’Outillerie consiste à développer l’autonomie de ses membres par le partage des savoir-faire. Dans ce but, plusieurs ateliers pratiques ont été organisés au cours des derniers mois: Sculpture sur bois vert, nettoyage et entretien de vélo d’hiver, affûtage de couteaux, électricité 101 et couture 101 sont les premiers d’une longue série d’ateliers qui permettront à tous d’acquérir des connaissances pratiques de base dans la bonne humeur et la convivialité.
Objectifs
Les objectifs de L’Outillerie pour les prochains mois sont de développer l’offre d’ateliers de partage de savoir-faire ainsi que de stabiliser sa situation financière en augmentant le nombre d’abonnés et en lançant une campagne de dons pour permettre aux personnes qui adhèrent à sa mission d’y contribuer.
Un organisme à but non lucratif
L’Outillerie Rimouski est un organisme à but non lucratif (OBNL) mis sur pied par des bénévoles en vue de favoriser la mise en commun des biens tout en limitant la surconsommation et ses impacts sur l’écologie.
Moyennant un abonnement abordable, la bibliothèque permet à ses membres d’emprunter de nombreux objets de qualité, dont des outils pour la rénovation résidentielle et l’entretien paysager ainsi que des articles de cuisine. En se basant sur des valeurs de partage, de transition écologique, d’implication citoyenne et d’autonomie, l’Outillerie veut favoriser la résilience de notre communauté.
Il est possible de suivre l’Outillerie sur sa page Facebook sur Instagram ou sur son site web.