Sports > Charlesbourg et Beloeil champions du tournoi de baseball 
Sports

Charlesbourg et Beloeil champions du tournoi de baseball 

9e édition du tournoi 13U dans les classes A et B
Les Condors de Charlesbourg sont champions de la classe A (Photo journallesoir.ca – René Alary)

L’Association de baseball mineur de Rimouski a présenté la 9e édition de son tournoi provincial 13U en fin de semaine. Contrairement à l’an dernier, l’événement a bénéficié d’une température exceptionnelle. 

En finale de la classe A, les Condors de Charlesbourg ont mis la main sur le titre en l’emportant 12-5 face aux Bisons 1 de Saint-Eustache. Les Condors s’étaient classés comme meilleur deuxième en raison de leur ratio défensif (,824 point accordé par manche jouée) devant Chaudière Ouest et Beauport.

Les Bisons 1 de Saint-Eustache sont finalistes de la classe A (Photo journallesoir.ca – René Alary)

Les deux autres équipes demi-finalistes étaient les Ambassadeurs de Lévis et les Patriotes 1 de Noroit (Sainte-Foy – Saint-Augustin – Cap Rouge). 

Classe B

En finale de la classe B, les Braves Royal de Beloeil ont eu le meilleur sur les Ambassadeurs 1 de Lévis par la marque de 17-8. Les Patriotes 4 de Noroit et les Bombardiers 2 de Val-Bélair étaient les deux autres formations en demi-finale, le dimanche avant-midi.

Les Braves Royal de Beloeil sont champions de la classe B (Photo gracieuseté)
Les Ambassadeurs 1 de Lévis sont finalistes de la classe B (Photo gracieuseté)

Pour le déroulement du tournoi: cliquez ici

Du soleil et de la chaleur

La présidente du tournoi, Anik Dumas, et son équipe ont géré un tournoi qui s’est déroulé rondement, sous un soleil de plomb.  

« Tout s’est bien passé avec cette belle température. Pour des organisateurs, c’est parfait ainsi, même si c’est un peu chaud pour les arbitres, les receveurs et certaines personnes, car il faut faire attention aux coups de chaleur. Les équipes sont bien contentes. On a des installations formidables et on a eu une belle collaboration de la ville pour l’entretien des terrains », explique-t-elle.

Équipes locales

Les deux équipes de l’ABMR n’ont pas passé la ronde préliminaire. Dans le B, les Élans bleu poudre ont compilé un dossier de 1-2 terminant 3e de leur groupe. Leur victoire a été acquise contre Pointe-aux-Trembles par la marque de 6-5. Dans le A, les Élans bleu ont perdu leurs trois parties.

De fait, aucune équipe du Bas-Saint-Laurent ne s’est rendue en demi-finale. « On aurait bien aimé avoir des équipes locales ou régionales en demi-finale. Mais, ça fait partie du jeu », souligne la présidente.

10e édition

On ne change pas une recette gagnante. Normalement, la même formule de 24 équipes, 12 dans le A et 12 dans le B, partagées en trois groupes de quatre dans chaque classe, sera retenue pour la 10e édition à la mi-juillet 2025.

« 24 équipes, c’est le maximum si on veut offrir un tournoi de qualité, bien supervisé. On va faire le bilan en comité, mais c’est la formule qu’on retient depuis le début du tournoi. Ce qu’on veut avant tout, c’est d’offrir un minimum de trois parties à chaque équipe », mentionne Anick Dumas.

Facebook Twitter Reddit