Actualités > Évalué à 28 M $ : le lieu d’enfouissement de Saint-Moïse relancé
Actualités

Évalué à 28 M $ : le lieu d’enfouissement de Saint-Moïse relancé

Mis sur la glace depuis deux ans en raison d'exigences du ministère de l'Environnement
Le projet de créer des lieux d’enfouissement technique et de compostage, en plus d’un écocentre à Saint-Moïse, est évalué à 24 M $. (Photo courtoisie)

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et La Mitis poursuit son projet de créer un lieu d’enfouissement technique et de compostage, en plus d’un écocentre à Saint-Moïse, maintenant évalué à 28 M $, dont la mise en service est prévu en 2026.

Retardé en raison de nombreuses exigences de Québec, l’organisme a finalement déposé les réponses aux questions du ministère de l’Environnement.

Le gouvernement exigeait aussi des modifications à l’aménagement du site, qui ont nécessité plusieurs nouvelles analyses.

« Il a une réglementation sévère qui entoure les milieux humides et c’est important de la respecter. Ces modifications n’ont pas d’impact sur les coûts du projet. Il demeure économiquement et environnementalement viable comparativement au statu quo », indique le directeur général de la Régie intermunicipale, Vincent Dufour.

Gagnant pour les citoyens

Actuellement, La Matapédia et La Mitis transporte, enfouit et traite les matières organiques à Cacouna, ce qui augmente les coûts payés par les citoyens.

« En comparant à tonnage de déchets et de matières organiques égaux, les coûts annuels en 2026 seraient de 3,4 M $ à Saint-Moïse comparativement à 3,8 M $ pour Cacouna. Au fil des années, l’écart se creusera davantage, puisque ceux de Saint-Moïse baisseront à environ 1,5 M $. Si on se fit à la tendance, il y a peu de chances que les coûts diminuent pour le transport », expose monsieur Dufour.

En plus de créer des emplois, Vincent Dufour promet que la site envisagé à Saint-Moïse sera la fine pointe de la technologie, ce qui permettra un traitement écologique des matières résiduelles à petite échelle.

Facebook Twitter Reddit