3e Rang-du-Bic : Rimouski veut faire sa réfection
Considéré parmi les pires routes de la province selon CAA-QuébecLa Ville de Rimouski veut réaliser la réfection du 3e Rang-du-Bic sans l’aide de Québec. Lors de sa dernière séance régulière, jeudi, le conseil municipal a confié un contrat de 120 000 $ à la firme Tetra Tech pour la réalisation des plans et devis du projet.
Celui-ci s’étend sur 6,7 km de l’avenue de St-Valérien jusqu’à la limite de Saint-Fabien.
Le maire, Guy Caron, souhaite que la Ville obtienne une subvention du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour la réalisation des travaux, mais l’administration rimouskoise a déjà essuyé quatre ou cinq refus du ministère au cours des dernières années.
Il précise qu’il faudrait reconstruire complètement cette route, ce qui exige des investissements de 10 M $.
La Ville de Rimouski n’a pas inscrite la route dans son Programme quinquennal d’immobilisations 2024-2028.
Trouver des options
« Pour l’instant, c’est de trouver des options qui sont possibles et à notre portée, avec ou sans subvention. Il faut comprendre que la fondation de la route doit être entièrement refaite avant de refaire l’asphaltage. Ce n’est pas juste du pavage. Les plans et devis sont comme un examen complet. Cela nous permettra d’améliorer la route en voyant les possibilités qui s’offrent à nous », explique monsieur Caron.
Rappelons qu’une résidente du Chemin du 3e Rang, Émilie Gagné, a lancé une pétition en avril dernier sur le site Internet Les lignes bougent.org.
« Cela fait déjà trop longtemps que nous devons attendre. La Ville de Rimouski est incapable de faire quelque chose. Nous sommes patients, mais nous devons faire pression. Le chemin est dangereux et non sécuritaire », déclare-t-elle.
Le Chemin du 3e Rang-du-Bic apparaît parmi les pires routes de la province selon le palmarès de CAA-Québec.
Avec l’aide d’Olivier Therriault