Actualités > Complexe multisports de Rimouski : les écoles à la rescousse ?
Actualités

Complexe multisports de Rimouski : les écoles à la rescousse ?

Parmi les options espérées par le conseil municipal de Rimouski
Une esquisse du futur complexe multisports de Rimouski (Photo courtoisie)

Face au refus par le gouvernement du Québec de financer son futur complexe multisports, Rimouski cherche par tous les moyens à trouver l’argent nécessaire pour assurer le financement.

Au début de juillet, la Ville a reçu une deuxième réponse négative afin de recevoir 9,5 M $ du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

Puisque que Rimouski estime le projet à 38 M $ et a déjà réservé 21,5 M$ afin de le réaliser, Guy Caron souhaite combler l’écart de 16,5 M $ ou se rapprocher du montant prévu.

Au retour des vacances estivales, le conseil municipal analysera les options s’offrant à lui.

Faire leur part

S’il ne ferme pas la porte à un partenariat avec le privé, le maire pourrait aussi recevoir le mandat de convaincre les établissements d’enseignement de Rimouski de faire leur part dans le projet, surtout qu’ils profiteront aisément des installations dont la construction est prévue au Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

Or, l’UQAR, le Cégep et le Centre de services scolaires des Phares ont été catégoriques : pas question de mettre les mains dans leurs poches pour participer au financement au complexe multisports.

« On part avec la base qu’on a 21,5 M $. Le privé est une option, une autre est d’y aller va avec un projet moindre. Je pense qu’il faut aussi regarder du côté du secteur institutionnel pour nous aider à bonifier cette enveloppe. Il faut faire des approches, mais on ne sait pas encore la direction qu’on prendra », indique monsieur Caron.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Chose certaine, les établissements scolaires profiteront aisément des installations du complexe multisports. Pour le Centre sportif Desjardins, l’UQAR avait cédé, pour 1 $, le terrain sur lequel il est construit et en y louant des espaces pour sa clinique de kinésiologie.

« Une chose est sûre, Rimouski a besoin d’un stade multisports. Nous sommes déçus de la décision, mais peu surpris puisqu’il y avait des demandes pour 2,5 milliards de dollars pour 300 M$ d’argent disponible. Nous devrons décider d’ici l’automne si on souhaite réappliquer au programme pour l’an prochain, ou si on veut procéder autrement », commente Guy Caron.

Projet revu à la baisse

Revu à la suite d’un premier refus, le complexe multisports de Rimouski doit être construit sur le terrain situé entre le stade de baseball senior et la piste d’athlétisme du Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

Actuellement, il comprend trois étages et une superficie projetée de plus de 12 000 mètres carrés, une surface de soccer intérieure pouvant se diviser en trois plus petits terrains, une piste de course et de marche, 14 vestiaires, des estrades pouvant accueillir 250 spectateurs, des bureaux administratifs ainsi que des salles polyvalentes et de réunion.

Rimouski souhaite construire le futur complexe multisports à l’intérieur du périmètre du complexe sportif Guillaume-Leblanc. (Photo courtoisie)

En plus du Club de soccer Le Fury, le stade doit servir aussi à la pratique du baseball, du football, du rugby, de l’athlétisme et de l’ultimate frisbee.

La Ville prévoit aussi construire une nouvelle voie d’accès à partir du boulevard Arthur-Buies, entre le parc à chiens et la piste d’athlétisme, afin de donner accès plus facilement à son stationnement. Elle relocaliserait ainsi l’actuel parc de planche à roulettes.

Facebook Twitter Reddit