Océanic > Décès de Creed Jones : « grand frère au coeur tendre »
Océanic

Décès de Creed Jones : « grand frère au coeur tendre »

L'ex-gardien de l'Océanic meurt tragiquement à l'âge de 24 ans
Creed Jones a joué le rôle de grand frère auprès de Nolan, Maverick et Zackaël Dubé. (Photo courtoisie)

L’ex-gardien de l’Océanic, Creed Jones, est mort tragiquement à l’âge de 24 ans à la suite d’un accident de moto survenu, vendredi soir, sur l’autoroute 417 dans la région d’Ottawa. Ses familles de pension à Rimouski se disent sous le choc.

Selon la CBC, Jones circulait en direction ouest, peu avant minuit. Il aurait entré en collision avec un autre motocycliste âgé de 27 ans dans une bretelle. Celui-ci est aussi décédé dans la tragédie.

Creed Jones a effectué deux séjours avec l’Océanic. Natif de Peterborough en Ontario, il a d’abord évolué trois saisons avec les Olympiques de Gatineau avant de compléter la campagne 2019-2020 à Rimouski.

Transigé ensuite aux Sea Dogs de Saint John, l’Océanic l’avait rapatrié comme agent libre, en janvier 2021.

Cette année-là, sa dernière dans la LHJMQ, Jones avait largement contribué aux succès de son équipe en séries éliminatoires, réussissant deux blanchissages pour éliminer les Cataractes de Shawinigan en huitième de finale, grands favoris pour l’emporter.

Creed Jones dans l’uniforme de l’Océanic (Photo courtoisie LHJMQ – Jonathan Roy)

Après sa carrière junior, Creed Jones est devenu entraîneur de gardiens de but.

Drôle et attachant

Après l’avoir accueilli dans sa famille à son premier séjour à Rimouski, Paméla Couturier se rappelle d’un jeune homme au grand cœur, sympathique, drôle et attachant, malgré « une carapace de bad boy mystérieux ».

« Nous hébergeons des joueurs de l’Océanic depuis plus de 10 ans. À chaque fois, nous leur ouvrons non seulement la porte de notre maison, mais nous leur faisons une place dans notre famille. C’est la première fois que nous sommes confrontés à la perte d’un de nos fils adoptifs. Même s’il ne disait pas « fan » des enfants en général, Creed a été un formidable grand frère pour nos trois garçons. Ils gardent en mémoire leurs nombreuses parties de mini hockey avec lui », raconte la conjointe de David Dubé et mère de Nolan, Maverick et Zackaël.

La famille Dubé-Couturier ne garde que de bons souvenirs de Creed Jones. (Photo courtoisie)
Le message écrit sur le bâton, donné par Creed Jones à sa première famille d’accueil après son départ de Rimouski, prend tout son sens aujourd’hui. (Photo courtoisie)

Creed Jones a aussi séjourné chez Claudia-Ève Therriault et Bernard Dubé lors de son deuxième passage avec l’Océanic.

« Creed fait partie de ces rares individus qui traversent nos vies rapidement, en y laissant pourtant une empreinte impossible à effacer. Nous chérirons toujours, les enfants (Charles-Edward, Marissa May et Alex-Antony), Bernard et moi, les moments privilégiés que nous avons eu la chance de partager avec lui. Il était un jeune homme surprenant, inspirant et d’une intelligence remarquable. Creed est celui qui, au printemps 2022, m’aura encouragé à soumettre ma demande d’admission à la maitrise en sciences infirmières. Études que je poursuis aujourd’hui alors que je m’intéresse notamment à la santé mentale des athlètes masculins. Nul besoin de vous dire que mon projet de recherche prend un nouveau sens », a écrit madame Therriault sur sa page Facebook

Claudia-Ève Therriault et Creed Jones, entourés de Charles-Edward, Marissa May et Alex-Antony. (Photo courtoisie)

Il s’agit du troisième ancien joueur de l’Océanic à mourir après les défenseurs Christopher Stevens et Russell Smith.

Facebook Twitter Reddit