La pêche se poursuit et le petit gibier s’en vient!
Dans la réserve faunique de RimouskiC’est encore le temps en août pour découvrir la réserve faunique de Rimouski, qui offre une qualité d’hébergement exceptionnel aux amateurs de pêche, et bientôt de petit gibier, pour qui il est grand temps de réserver leur séjour de chasse en chalet à l’automne.
L’ex-directeur de SÉPAQ-Anticosti, Michel Fournier; qui a pris la tête de la « Rimouski » en 2006, a laissé sa marque. Le Bicois avait le mandat de développer le territoire.
Reconnu comme un bâtisseur et un gars de terrain sur l’île d’Henri Menier, il a vite mis à niveau le parc d’hébergement des lacs Rimouski, Castor et Kedgwick, en plus de construire de nouvelles unités aux lacs Bellefontaine, Sifroi, Deschênes, Biencourt et Rivière Sifroi, deux entrées principales de la réserve.
Les nouvelles générations de chalets, tous en bordure d’un lac de pêche, sont remarquables.
Réserve attractive
La réserve Rimouski est très attractive avec son parc d’hébergement 2.0 bien avant son temps.
Les 28 chalets sur les berges des lacs, qui accueillent de deux à huit personnes, sont entièrement équipés pour cuisiner, pourvus d’installations sanitaires, de grands chambres électricité et/ou d’installations au gaz propane, poêle à bois, foyer extérieur et BBQ.
En plus de 10 emplacements de camping, dont quant aménagés sans services, deux avec trois services et quatre avec deux services, offerts aux visiteurs désireux de profiter d’un environnement calme et en paix!
Des forfaits disponibles
En chalet ou en camping, les villégiateurs et pêcheurs s’adonnent à des activités diverses : balades en forêt, en chaloupe ou kayak; en location au besoin, en plus des observations de l’ours noir, des cerfs en croissance et de l’orignal en abondance. Ils découvrent aussi le Mont Bernard-Voyer, et le parcours d’explorateur du Rimouskois d’origine.
« J’ai des disponibilités pour nos forfaits de villégiature et pêche en août, comme dans les secteurs Kedgwick, Rimouski et Perdrix », précise la Responsable des services à la clientèle et administratifs, Geneviève Dupont.
Réserve à partager
Et d’ajouter Ariane Duval-Godbout, marketing et relation client de la SÉPAQ : « Ces magnifiques disponibilités dans la réserve faunique de Rimouski, en août, sont offerts autant aux amateurs de pêche en hébergement, qu’en villégiature. Comme la « Rimouski » est un territoire d’exception, il serait dommage de ne pas partager cette information avec les pêcheurs et les villégiateurs ». La « Rimouski » accorde une grande place à la famille avec des prêts d’équipements, dont des vélos pour les jeunes de 17 ans et moins et même des sacs à dos porte-bébé. On a aussi prévu un espace coloriage ou de jeu à l’accueil du lac Rimouski, où des moteurs hors-bord sont offert en location.
Pêcher en août
La pêche sportive se poursuit en août et le petit gibier s’en vient, avec une grande nouveauté.
Le Plan de pêche 2024, comme dans de nombreux territoires sous gestion, est de sept truites par jour, et de cinq mouchetées dans certains lacs.
La limite de prises sur un lac en particulier, n’est pas une limite de possession.
« Un pêcheur peut prendre cinq mouchetées comme sur le lac à l’Épinette Noire, mais il a le droit d’avoir sept truites en sa possession. Des lacs les plus populaires sont offerts en rotation, à plusieurs groupes différents. Ce qui rehausse l’expérience de pêche des détenteurs de séjours en hébergement », poursuit le porte-parole de la SÉPAQ, Simon Boivin.
« Les lacs attribués en rotation sont bien reçus des gens qui apprécient découvrir d’autres lacs. Les amateurs comprennent de plus en plus l’enjeu qui guide la prise de possession de sept truites », poursuit Geneviève Dupont.
Surtout que les populations de truites mouchetées sont en déclin prononcé au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Déjà en 2019, le ministère estimait que 50% des populations de mouchetées en lacs étaient en surexploitation.
« La baisse du quota quotidien protège les populations de d’omble de fontaine, afin d’assurer une pêche sportive durable, équitable et de qualité », dit Geneviève Dupont.
Petit gibier : plus de temps de chasse
La grande nouveauté pour les amateurs de petit gibier est le prolongement de la saison de la chasse.
« Avec la réduction de la saison de la chasse contingentée de l’orignal, nous avons prolongé celle de la « petite chasse ». Anciennement nous avions 10 jours de chasse, et maintenant 17 jours. La saison 2024 aura lieu du 14 au 31 octobre. J’ai de supers beaux forfaits de chasse du petit gibier à l’automne », confirme Geneviève Dupont. La chasse quotidienne se pratique aussi dans des secteurs identifiés.
Partez à la découverte et « vivez » la réserve faunique de Rimouski et ses nombreux attraits, les coûts, les séjours disponibles, en consultant en ligne à www.sepaq.com.
Des forfaits spéciaux favorisent des séjours mémorables en famille. Ou appelez directement au 418 735-2226, poste 5650.
On s’y rend par la route 232 Ouest, via le district de Sainte-Blandine. Le poste d’accueil de la réserve faunique de Rimouski est situé à un kilomètre au Sud des « quatre chemins », qui se trouve à la jonction des routes 232 et 234, à 21 km de la 20.
Bon séjour et oui, en août, fini les moustiques!