20es Sculpturales : art et musique à Sainte-Luce
Programmation variée jusqu'à dimancheQuatre sculpteurs mettront en valeur leurs talents lors de la 20e présentation des Sculpturales de Sainte-Luce. Jusqu’à dimanche, l’événement allie art et musique sur la promenade de l’Anse-aux-Coques à Sainte-Luce.
À partir d’une bille de bois, Daniel Gauthier de Longueuil, Julien Doré de Sainte-Adèle, Jean-François Gauthier de Laval et Marc Lépire de Québec créeront des œuvres de plus de 2 mètres de hauteur.
Le public pourra suivre l’évolution de leur travail sur place, sur les pages Facebook de Tourisme Sainte-Luce et de la Municipalité ainsi que sur le site des Sculpturales de Sainte-Luce.
Lors de l’évènement, les pergolas situées le long de la promenade de l’Anse abriteront des œuvres exposées et à vendre des sculpteurs locaux. Les votes du public auront lieu ce dimanche 25 août, de 12 h à 15 h.
Les gagnants seront dévoilés à 16h00 sur la promenade en face du Café Bistro L’Anse-aux-Coques.
« Même après 20 ans, il y a toujours un engouement pour les Sculpturales. On se renouvelle pour mettre encore plus en valeur cet événement. Cette année, nous avons différents spectacles. De plus en plus, des gens choisissent de prendre des vacances à Sainte-Luce pour assister à cette semaine-là. Pour nous, ça prolonge la saison touristique », indique la mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault.
Du gospel au beach party
Parmi les spectacles prévus, le chœur de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent offrira une représentation gospel, ce mercredi 21 août, à 20 h, à l’église de Sainte-Luce.
Après un 5 à 7 avec BBQ, Daniel Boucher et Ian & Friends s’occuperont de la soirée du vendredi 23 août, dès 20 h.
Comme nouveauté cette année, le comité organisateur proposera un beach party et une démonstration de sculpture de glace sur la plage, ce samedi 24 août dès 20 h. L’événement est gratuit.
De plus, Sainte-Luce propose un rallye, dès ce lundi 19 août, mettant en vedette les sculptures déjà existantes dans la municipalité avec six prix d’importance pour les gagnants.
De nombreux visiteurs
Pendant l’attente du vote gagnant, ce dimanche 25 août, les quatre sculpteurs participeront aussi à un concours pour exécuter une oeuvre de 60 cm, en 45 minutes, qui seront mises en vente aux enchères à 15h30.
« On a calculé, dans les dernières années, que 10 000 personnes circulent sur la page, dans nos commerces et dans nos boutiques durant les Sculpturales. C’est une semaine fort importante pour nous », estime madame Barriault.