L’Océanic en congé avant le long voyage
De retour sur la glace, mardi, avec la présence des deux EuropéensAvant d’entreprendre un très long voyage de neuf mois, joueurs et dirigeants de l’Océanic profitent de la longue fin de semaine de la fête du Travail pour un congé de quatre jours.
Il y aura bien sûr une pause de deux semaines pour Noël, mais ce n’est que le dimanche 1er juin 2025, en fin de soirée, que l’équipe souhaite arriver à bon port. Ce sera alors le soir de la finale du tournoi de la Coupe Memorial au Colisée Financière Sun Life.
« C’est un congé obligatoire par la ligue et c’est correct ainsi. On se revoit mardi matin. Il y a des nouveaux qui ont des choses personnelles à aller chercher. Ils sont arrivés au camp avec le strict minimum, sans savoir à 100 % s’ils faisaient l’équipe. Sans oublier les bottes et les tuques, parce que, ça aussi, ça s’en vient vite », a lancé Joël Perreault dans un point de presse, jeudi.
Camps de la LNH
Mardi, il ne restera que 18 jours avant le début de la nouvelle saison. Le camp d’entrainement va donc prendre une nouvelle forme.
Qui plus est, huit joueurs quitteront pour des camps professionnels (LNH) vers le 10 septembre. Soit, après les deux matchs préparatoires contre les Saguenéens, à Paspébiac, les 6 et 7 septembre. Perrault pourra alors utiliser son alignement complet, ou presque.
« Il y aura ensuite des rappels qui seront faits pour la dernière partie à Matane (14 septembre contre Baie-Comeau) », mentionne-t-il.
Devant le filet, Noah Preston Moore sera rappelé des Albatros M18 AAA.
Lui et Quentin Miller travailleront dans les deux matchs à Paspébiac, car William Lacelle est retourné chez lui pour une question scolaire.
Il sera de retour à Rimouski le 8 septembre, au moment où Miller va quitter pour le camp des recrues du Canadien.
Par ailleurs, les deux Européens, Basile Sansonnens et Pavel Simek, rentrent au Québec lundi. Ils seront à Rimouski, en soirée.
Après les examens médicaux d’usage, ils sauteront sur la glace avec leurs nouveaux coéquipiers, mardi avant-midi.
Joueurs dans des camps de la LNH
- Quentin Miller Montréal
- Luke Coughlin Floride
- Spencer Gill Philadelphie
- Basile Sansonnens Vancouver
- Pier-Olivier Roy Edmonton
- Alexandre Blais Anaheim
- Mathieu Cataford Las Vegas
- Jacob Mathieu Las Vegas
Ballotage
Comme prévu, l’Océanic n’a pas parlé lors du repêchage des joueurs de 18, 19 et 20 ans qui doivent être soumis au ballotage quand ils sont retranchés de leur camp d’entrainement.
Par contre, l’équipe a vu deux de ses joueurs être réclamés : Ben Cross par les Sea Dogs de Saint John et David-Alexandre Coulombe, qui a fait le dernier camp d’entrainement, par le Titan de Bathurst.
La règlementation en vigueur fait en sorte qu’ils doivent signer un contrat et jouer avec leur nouvelle équipe, au minimum jusqu’aux fêtes.
Enfin, bien que les entrainements sur glace doivent se dérouler au Colisée Financière Sun Life, l’équipe a pu accéder à son vestiaire permanent du Colisée Financière Sun Life, mercredi. C’est là que les joueurs s’habillent avant de se rendre au Complexe sportif Desjardins.