Alex Belzile et Charlie Bilodeau : hommages mérités
La Ville de Trois-Pistoles célèbrent « ses » champions à l'Aréna Bertrand-LepageLa Ville de Trois-Pistoles a rendu hommage à deux athlètes de haut niveau qui ont fait leur début à l’aréna Bertrand Lepage, le hockeyeur Alex Belzile et le patineur artistique Charlie Bilodeau.
Les deux athlètes des Basques ont participé à une cérémonie dimanche, à l’Aréna Bertrand-Lepage, avec le dévoilement de visuels « grand format » dans le cadre de l’événement « Patines avec ton champion ».
« Le 12 février 2023, la communauté des Basques était en liesse lorsqu’Alex a marqué son premier dans la LNH, avec le Canadien en plus. J’ai tout de suite enclenché des démarches avec l’organisation afin de pouvoir lui rendre hommage dans l’aréna de son enfance. Nous sommes heureux de dévoiler une image grandeur nature d’Alex dans une fenêtre de l’aréna », raconte la directrice du Service des loisirs à la Ville de Trois-Pistoles, Geneviève Renart.
Toujours le feu sacré à 33 ans
Au lendemain de son 33e anniversaire, Alex Belzile a toujours le feu sacré.
« J’ai toujours autant de plaisir à me rendre à l’aréna qu’a l’époque où je jouais pee-wee CC ici à Trois-Pistoles. Chaque jour, je me dis que je suis chanceux de pouvoir faire ce que j’aime ».
Belzile amorcera la deuxième et dernière année de son contrat avec les Rangers. L’an dernier, il a récolté 50 points en 61 matchs avec le Wolf Pack d’Hartford, le club-école de New York dans la LAH.
Son objectif est de gagner sa place avec les Rangers pour le début de la campagne ou encore d’impressionner pour être le premier joueur rappelé en cours de saison.
En carrière, Alex Belzile montre une fiche de six buts et 15 points en 44 parties dans la LNH, toutes avec le Canadien.
L’aboutissement d’une vie
Le Pistolois Charlie Bilodeau a atteint son rêve de participer aux Jeux olympiques d’hiver en patinage artistique, en 2018 à PyeongChang, avec sa partenaire Julianne Séguin.
« Les Olympiques ont été l’aboutissement, le point culminant qui me ramène à ma jeunesse alors que je m’entraînais ici à l’aréna de Trois-Pistoles. Vers 13-14 ans, j’ai décidé de mobiliser mon énergie vers un projet qui semblait lointain et irréalisable, celui de représenter mon pays aux Jeux olympiques », raconte-t-il.