Océanic > Quentin Miller dans une forme optimale
Océanic

Quentin Miller dans une forme optimale

Le gardien de 20 ans de l’Océanic vise une deuxième Coupe Mémorial
Quentin Miller (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

Le gardien no 1 de l’Océanic, Quentin Miller, est prêt pour LA saison de sa carrière junior. Il s’est présenté dans une forme physique optimale pour son année de 20 ans qui va se solder, pour lui, par une deuxième présence au tournoi de la Coupe Memorial, à Rimouski.

La différence, c’est qu’à 18 ans, il était l’adjoint de William Rousseau, qui avait connu un parcours de grande qualité menant les Remparts de Québec aux grands honneurs. Il est bien placé pour aborder le cheminement nécessaire.

« Il ne faut pas trop penser à ça en ce moment. Si on s’emballe trop, ça va amener un stress inutile. On se concentre sur nos pratiques et le début de saison. On est quand même excité, toute la ville l’est aussi, je pense. Ce sera une belle expérience pour tout le monde », dit celui qui se dit avant tout un leader silencieux, par l’exemple, dans le vestiaire. 

« Participer au tournoi de la Coupe Memorial, c’est une autre saison, ajoute-t-il. Ça demande un effort mental et physique. Même si j’étais sur le banc, j’ai vu comment ce n’était pas facile. »

Blessure importante

C’est sur cette séquence que Quentin Miller s’est blessé contre l’Armada. (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

Le printemps dernier, une vilaine blessure à l’épaule lors d’une banale collision avec un joueur qui s’amenait devant lui en tirs de barrage a mis fin à sa saison, le 9 mars. Pas de séries pour lui, non plus. 

« J’ai été très malchanceux sur le jeu. C’était la première blessure sérieuse de ma carrière. J’ai dû apprendre à gérer ça. Mon reconditionnement s’est fait durant tout l’été. Il faut que je mette ça derrière moi, on ne peut pas revenir dans le passé. »

Il a pris les bouchées doubles cet été. « C’est un été où je voulais prendre un step. Jouer pro est mon but et je sais que la saison qui s’en vient sera une grosse année. Je voulais arriver plus fort, plus en forme. »

Avec les pros

Quentin Miller (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Au plan physique, il a ajouté 25 livres à sa charpente. « J’ai travaillé fort. La saison dernière, j’avais perdu du poids que j’ai pu reprendre cet été. Le Canadien a fait des tests et je n’ai pris que du muscle. C’est positif. Maintenant, je suis content d’être à Rimouski et de pratiquer avec l’équipe », dit-il. 

Ses dernières semaines d’entrainement se sont déroulées au Complexe CN (anciennement Bell) de Brossard. « C’était très professionnel. J’étais entouré d’espoirs et de joueurs de l’organisation du Canadien comme Josh Anderson, Nick Suzuki et Brandon Gallagher. »

Camp des recrues

Miller a pris part au camp de développement du Canadien en juillet dernier, équipe qui l’a repêché en juin 2023, et il sera au camp des recrues du CH, dans une semaine.

Les partisans de l’Océanic devraient le voir revenir avec l’équipe au plus tard à la fin septembre. Pour le gardien qui aura 20 ans le 23 décembre, ce sera alors le coup de départ d’une longue saison.

Lui et le jeune de 17 ans, William Lacelle, formeront un duo de gardiens qui aura certainement un gros mot à dire dans les succès anticipés de l’Océanic au cours de la prochaine saison. 

Pour les statistiques de Quentin Miller: cliquez ici

Facebook Twitter Reddit