50 % des Pionniers hockey sont des recrues
Le tournoi préparatoire prévu en fin de semaine est annuléAvec le début des cours au Cégep, le nouvel entraineur-chef des Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey, Sébastien Dénommé, a finalisé son alignement. Quelques surprises l’attendaient à la rentrée.
Quatre vétérans de la dernière saison susceptibles d’être de retour ont pris des chemins différents.
« On a quatre gars qui ont eu des promotions en division 1 ou au junior A. On a perdu Émile Fournier et Alexis Chénard qui s’en vont à Edmundston (Blizzard), Yoann Fortin qui, après son camp avec l’Océanic, s’est dirigé à Lennoxville (collégial D1) et Alexis Martin avec le Collège Laflèche (collégial D1). Il a fallu se virer de bord et on a rentré des gars de 17 ans », mentionne-t-il.
Dénommé misera sur un alignement de 22 joueurs, dont trois gardiens, William Castonguay, Noah Saint-Pierre et Louis-Charles Lafrance. Son équipe sera jeune avec onze joueurs de 17 ans. Il compte sur deux joueurs de 20 ans, un de moins que la limite de trois. L’entraineur-chef veut tout de même voir son club compétitionner par les meilleurs.
« Ça change un peu la dynamique, c’est certain. Un gars comme Alexis Martin a été un énorme morceau dans la conquête du championnat. Par contre, on aura une équipe compétitive. Je suis confiant avec l’équipe qu’on a. Il y a une progression à avoir, mais on a un beau groupe de jeunes », assure Dénommé.
À seulement 19 joueurs de position, les options sont minces en cas de blessures. Des affiliations avec le nouveau club junior A de Rimouski et le M18 BB vont permettre le rappel de joueurs au besoin. Quelques-uns s’entrainent régulièrement avec les Pionniers.
Tournoi annulé
Par ailleurs, le tournoi préparatoire prévu pour la fin de semaine au Complexe sportif Desjardins a été annulé aujourd’hui, en milieu d’après-midi.
Quatre équipes devaient y prendre part à compter de vendredi soir. Deux ont fait savoir dans les dernières heures qu’elles annulaient leur présence.
Année après année, les Pionniers ont des difficultés à planifier des parties hors-concours. Les équipes de l’extérieur se limitent à jouer des parties face à des équipes de leur secteur géographique.
Les Pionniers ouvriront leur saison les 14 et 15 septembre avec deux matchs à Alma.