Ententes conclues pour valoriser le personnel enseignant
Centres de services scolaire des Monts-et-Marées et des PharesDans un contexte incertain où l’on déplore un manque grandissant d’enseignants, le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis annoncer la ratification de deux ententes visant l’attraction et la rétention du personnel concluent avec le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées et le Centre de services scolaire des Phares.
Ces ententes pousseront les centres de services scolaires à bonifier leurs programmes d’insertion professionnelle.
Du côté du CSS des Monts-et-Marées, un programme d’accueil et d’observation en classe d’une durée de 10 jours sera déployé pour le personnel enseignant ayant quitté la profession et pour les nouvelles personnes embauchées.
Également, un programme d’accompagnement par des personnes retraitées réembauchées pour des enseignantes et des enseignants débutant dans la profession sera mis en place.
Le CSS des Phares quant à lui, mettra sur pied d’un programme d’accompagnement pour le nouveau personnel enseignant par des personnes retraitées réembauchées, maintiendra les contrats du personnel enseignant à temps partiel lors du retour de la personne remplacée et offrira une rémunération au personnel enseignant désigné pour accueillir du nouveau personnel enseignant.
Le SERM-CSQ salue cet engagement financier de la part de Québec et des deux (2) centres de services scolaires où il représente des membres.
500 000 $ disponibles
« C’est au bas mot 500 000 $ que le syndicat est allé chercher pour bonifier l’attraction et la rétention en enseignement dans la région pour l’année scolaire en cours. C’est loin d’être banal et nous espérons que cela aura un effet tangible dans les écoles comme, dans les circonstances, chaque fois qu’on réussit à retenir ou à attirer un enseignant qualifié, ça représente une victoire » a déclaré Jean-François Gaumond, président du SERM-CSQ.
Par ailleurs, le syndicat se dit prêt à poursuivre les discussions avec les centres de services scolaires en vue d’améliorer le quotidien de ses membres.
« C’est certain que si des portes s’ouvrent pour faire des ententes gagnant-gagnant comme celles-ci, que ce soit sur l’attraction et la rétention ou sur tout autre sujet comme la tâche, le SERM est ouvert à discuter », conclue le président du SERM-CSQ.
Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM-CSQ) représente les quelque 1 500 membres des Centres de services scolaires des Monts-et-Marées et des Phares.