Océanic > Un nouveau départ pour Vincent Murray
Océanic

Un nouveau départ pour Vincent Murray

Le défenseur de 18 ans de l’Océanic est de retour dans la LHJMQ après une pause
Vincent Murray (Photo Journal Le Soir – René Alary)

À 18 ans, Vincent Murray fait un retour dans la LHJMQ. Il s’est taillé une place dans la brigade défensive de l’Océanic et regarde maintenant en avant.

Choix de 4e ronde des Remparts de Québec en 2022, il a porté les couleurs de cette équipe pendant une saison et demie. Même s’il a peu joué (23 parties), il a vécu à 16 ans la conquête du trophée Gilles-Courteau et de la Coupe Memorial au printemps 2023.

Lors du congé de Noël, l’an dernier, il a pris bien du monde par surprise en mettant sa carrière sur pause. Il s’est éloigné du hockey lors des premiers mois de 2024. Après l’avoir acquis des Remparts dans la transaction Julien Béland / Charles Savoie, l’Océanic l’a invité à joindre l’équipe. Ce qu’il a finalement fait au camp d’entrainement. 

Vincent Murray (2) dans le chandail des Remparts lors d’un match à Rimouski, la saison dernière. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

« Pour des raisons personnelles, je ne me sentais pas bien, j’ai décidé de prendre une pause. Ça m’a fait du bien. J’ai maintenant plus de plaisir que jamais, je me sens bien à Rimouski. Quand je suis retourné sur la glace, je ne me souviens pas exactement, j’ai retrouvé le plaisir que je n’avais plus. En plus, c’était lors des séries de la LNH. Ça m’a donné envie d’y retourner et de me défoncer pour une équipe et pour un but », mentionne ce produit du hockey mineur de Gatineau d’où il est natif. 

Murray s’amène avec l’Océanic avec, tout de même, une saison et demie d’expérience et une coupe Memorial.

« Je n’ai pas l’expérience de l’avoir jouée, mais j’ai vu la façon que ça se passe. J’ai grandi cette année-là avec des joueurs qui sont professionnels ou déjà dans la LNH. C’est long, le processus pour gagner la Coupe Memorial. Les attentes étaient élevées à Québec, il y a deux ans, et c’est pareil cette saison avec l’Océanic. » 

Chose certaine, son moral est à la hausse. « Je n’ai jamais été autant heureux dans les dernières années à jouer au hockey. Rimouski, c’est une ville de hockey. On a un super beau groupe. Quand je suis arrivé, les gars m’ont vite inclus. Il y a une vraie belle ambiance. »

À Paspébiac face aux Sags

Murray et ses nouveaux coéquipiers seront à Paspébiac jeudi, en début de soirée, pour leurs deux parties face aux Saguenéens de Chicoutimi, vendredi et samedi. 

Les amateurs de hockey auront l’occasion de voir deux équipes avec leur alignement presque complet.

Chez l’Océanic, les absents sont les blessés Maël Saint-Denis et Luke Coughlin en plus de Spencer Gill qui est déjà au camp des Flyers de Philadelphie, et William Lacelle, pour des raisons scolaires.

En l’absence de ce dernier, le gardien originaire de Pabos, Noah Preston Moore, a été rappelé du M18 AAA et sera envoyé devant le filet, samedi, tandis que Quentin Miller sera utilisé vendredi. Le défenseur Alexis Chénard a aussi été rappelé pour la fin de semaine.

« Nos deux seuls joueurs présents qui ne joueront qu’un match sont Mathieu Cataford, qui jouera samedi, et Jacob Mathieu, vendredi », mentionne Joël Perrault.

Les deux Européens, Basile Sansonnens et Pavel Simek, feront leurs débuts avec l’Océanic lors de ces deux parties. 

Facebook Twitter Reddit