Océanic > Michel Germain : finir sa carrière avec la Coupe Memorial
Océanic

Michel Germain : finir sa carrière avec la Coupe Memorial

Le descripteur amorcera sa 30e et dernière saison au micro de l'Océanic
Michel Germain souhaite compléter sa carrière radiophonique avec ses deux complices à l’analyse, Martin Brassard et Yannick Dumais (Photo courtoisie)

Michel Germain amorcera dans les prochains jours sa 30e et dernière saison comme descripteur radiophonique des matchs de l’Océanic. Il rêve de finir sa carrière avec une victoire de l’Océanic au tournoi de la Coupe Memorial qui sera disputé à Rimouski.

« C’est sûr que je rêve au scénario ultime que le 1er juin, l’Océanic est en finale de la Coupe Memorial. Je fais mon dernier match et on gagne la Coupe Memorial. En faisant la Coupe Memorial, je suis sûr de faire mon dernier match en carrière au Colisée, à la maison », mentionne-t-il.

Michel Germain explique cependant que ce n’est pas l’obtention de la Coupe Memorial par Rimouski qui a motivé sa décision.

« En août dernier, je n’allais pas très bien. Ma santé était minée. J’ai pris la décision à ce moment-là que si je récupérais, je ne dépasserais pas 2025. Ça me semblait un bon chiffre de prendre ma retraite à 65 ans. Je vais avoir 65 ans en avril et ça va faire 30 saisons. Un autre bon chiffre rond.

Tournée d’adieu

Michel Germain va faire une tournée d’adieu lors de la dernière visite de l’Océanic dans chacune des 17 autres villes de la LHJMQ.

« J’ai apprécié quand l’Océanic m’a proposé, l’an dernier, de ne plus voyager avec l’équipe et de décrire les matchs à l’étranger en studio en raison de mon état de santé, l’an passé. Je m’étais dit que je voulais faire une dernière tournée dans chacun des arénas avant de prendre ma retraite. Pendant 28 ans, j’ai voyagé avec l’équipe. Ce n’est pas le même travail en studio parce que tu es dépendant de l’image », indique-t-il.

Michel Germain entamera une 30e et dernière saison à la description des matchs de l’Océanic. (Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)

Michel Germain fera donc 17 des matchs de saison sur la route en direct et 15 en studios. Il sera de nouveau accompagné de son complice de longue Yannick Dumais à l’analyse.

« On va faire équipe ensemble jusqu’au bout. C’est sûr que je veux que Yannick soit là pour mon dernier match. Martin Brassard aussi. Nous avons fait tellement de matchs ensemble pendant la majorité des saisons de l’Océanic. Ce sont deux très bons amis. Je veux qu’ils soient là ».

La préparation ne change pas

Michel Germain souligne que la préparation pour sa dernière saison n’est pas différente de celle des années précédentes.

« J’apprends les alignements par cœur pour les savoirs le plus rapidement possible afin de bien connaître tous les joueurs pour que la description coule bien ».

Michel Germain, entouré du directeur administratif de l’Océanic, Jean-Philippe Bérubé et du copropriétaire et président du conseil d’administration de l’équipe, Alexandre Tanguay. (Photo courtoisie)

Selon le nombre de parties que l’Océanic va jouer en séries éliminatoires, le descripteur va s’approcher de la marque des 2 400 matchs en carrière.

Des statistiques à jour

Michel Germain continue de tenir ses statistiques à jour pour informer ses auditeurs des plateaux à venir pour les divers joueurs, que ce soit pour le nombre de matchs, de buts ou de points dans l’uniforme de l’Océanic.

« À la fin de la saison, je mettre tout cela sur une clé que je remettrai à l’équipe pour mon successeur», dit-il.

Qu’est-ce qu’on peut souhaiter à Michel Germain pour sa dernière saison?

« De rester en santé. C’est primordial pour continuer à profiter de la vie au maximum. Je vais beaucoup mieux comparativement à il y a un an. L’objectif, c’est de rester en forme pour pouvoir profiter de la retraite ».

Facebook Twitter Reddit