L'étincelle et le burnout > La puissance de la marche en nature
L'étincelle et le burnout

La puissance de la marche en nature

La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-Stang

À l’origine, lorsque je marchais, c’était avec un gros sac à dos sur des dizaines, voire des centaines de kilomètres ou sur un volcan guatémaltèque, rien de moins.

Sinon je préférais les activités plus intenses telles que l’entraînement physique et la course pour me mettre physiquement au défi et « rentabiliser » mon temps.

Cependant, plus je m’enfonçais dans le burnout, plus mon système nerveux réclamait de la douceur.

La marche du midi avec musique classique est donc graduellement devenue un rituel incontournable dans mon quotidien de jeune professionnelle montréalaise surstimulée.

Se choisir

Je suis revenue vivre à Rimouski en plein arrêt de travail. Au stade où j’en étais après le déménagement, la marche était ma seule option.

Alors que j’étais à mon plus bas, mon corps ne me permettait pas de faire mes activités physiques habituelles et je n’avais pas les ressources mentales pour planifier grand chose.

Pour marcher, il n’y a rien à acheter, rien à penser, rien à faire à part mettre ses souliers et partir. Il suffit de saisir le moment et de se choisir.

La marche en nature était ma priorité numéro un. Si j’avais l’énergie pour faire quelque chose, c’était ça.

Ensuite, si ça m’en donnait un peu, je faisais autre chose pour prendre soin de moi et de mes responsabilités minimales ou bien j’acceptais du mieux que je pouvais que ce serait le seul accomplissement de ma journée. 

Ne pas tomber dans le piège 

J’en vois souvent se culpabiliser d’être allés prendre l’air d’une façon imparfaite!

Bien qu’il soit préférable de marcher en pleine conscience dans une forêt enchantée pendant des heures, le fait de marcher 15 minutes autour du bloc en pantoufles en écoutant un balado peut être un succès en soi. 

Bien souvent, mon mental continuait de tourbillonner tout le long de ma marche. Cela n’empêchait pas la nature de me faire un bien fou sous la surface.

Tous les ingrédients étaient naturellement réunis pour m’apporter des vérités sur moi-même, des sagesses liées à l’observation de la nature, un sentiment d’appartenance, des paysages nourrissants pour l’âme, de l’air frais et du mouvement.

L’effet positif de marcher bien simplement a été très clair dès le départ.

La beauté de rétablissement en santé mentale, c’est que ça nous ramène aux bases.

Dans une société de performance, d’hyperstimulation et de distractions, le défi consiste à ne pas laisser ces bases de côté quand on va bien. Elles nous maintiennent en état de vitalité et de connexion avec nous-mêmes.

Yoga Gourmand : c’est le temps de s’inscrire

Quand est la dernière fois que tu t’es choisi.e? La marche en nature fait partie des activités prévues à l’horaire de l’expérience Yoga Gourmand présentée par le chef Adrian Pastor du Projet Yaku et moi-même.

L’événement se tient le 5 octobre dans le magnifique environnement du Vieux loup de mer.

L’offre de lancement est valide jusqu’à lundi 23h55 le 23 septembre, alors c’est l’occasion de te choisir cet automne et venir profiter des bienfaits de la pleine conscience en nature et vivre dans tes cinq sens.

Facebook Twitter Reddit