Actualités > Éducation > Cégep de Rimouski : capsule temporelle pour ses 100 ans
Éducation

Cégep de Rimouski : capsule temporelle pour ses 100 ans

Des objets enfouis destinés aux étudiants de 2124
De dos, le directeur des études du Cégep de Rimouski, Kurt Vignola et la directrice générale, Julie Gasse, placent la capsule temporelle dans l’endroit même où elle a été extraite, le printemps dernier, au coin sud-est de l’établissement. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriauilt)

Le Cégep de Rimouski a lancé les festivités du 100e anniversaire de son bâtiment principal, anciennement le Séminaire de Rimouski, avec le legs d’une capsule temporelle destinée aux étudiants de 2124, à l’endroit même où elle avait été extraite dans les pierres de l’édifice, le printemps dernier, avec du matériel et des objets enfouis en 1924.

Accompagnée du directeur des études, Kurt Vignola, la directrice générale de l’établissement, Julie Gasse, a procédé à la remise en place de la capsule de plomb, dont le nouveau contenu reflète la réalité d’aujourd’hui.

Elle comprend notamment des billets et pièce de monnaie, timbres, une carte étudiante, une photo aérienne de l’institution, un permis d’études d’étudiants internationaux et une lettre écrite par une étudiante, Florence Massé.

L’étudiante Florence Massé et la directrice générale du Cégep de Rimouski, Julie Gasse. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

En ce qui concerne les objets de 1924, le Cégep en dévoilera la teneur dans un documentaire prévu en janvier prochain.

Respect et pérennité

« Lorsque nous avons pris la décision d’extraire la capsule, nous avons été entourés de professionnels tels que des historiens, des archéologues, des conservateurs et des maçons pour agir le plus respectueusement possible. Nous partagerons nos découvertes avec le plus grand nombre de personnes possibles. Les nouveaux objets ont été sélectionnés à la suite de 300 suggestions provenant des étudiants et du personnel du cégep. Déposer cette nouvelle capsule temporelle est pour nous un signe de respecte envers le passé et assurer la pérennité », raconte madame Gasse.

De nombreux étudiants, membres du personnel, partenaires, dignitaires et invités ont assisté à la conférence de presse du lancement des festivités du centenaire du Cégep de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault

Le Cégep de Rimouski proposera, dans la prochaine année, une programmation d’activités pour souligner son centenaire, dont des parcours historiques guidés, la présentation du documentaire au sujet de l’extraction de la capsule temporaire et un spectacle musique thématique.

À l’automne 2024, l’institution accueille 2 170 étudiants dans 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques, en plus d’offrir des services de formation continue à plus de 4 000 personnes. Elle compte 600 employés.

Facebook Twitter Reddit