Défi mondial de hockey : Romain L’Italien sélectionné
L'attaquant d'Amqui évoluera au sein d'Équipe Canada rougeOriginaire d’Amqui, Romain L’Italien participera au prochain Défi mondial de hockey des moins de 17 ans prévu du 3 au 9 novembre à Sarnia, en Ontario.
L’attaquant de 16 ans des Eagles du Cap-Breton fait partie des sept Québécois sélectionnés pour la compétition.
Il évoluera au sein d’Équipe Canada rouge. Le pays envoie annuellement deux formations au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans.
À sa première saison dans la LHJMQ, L’Italien a amassé trois mentions d’aide en neuf matchs jusqu’à maintenant.
Petit-fils de Normand Boulianne, figure emblématique du hockey dans la Vallée de La Matapédia et au Bas-Saint-Laurent, Romain L’Italien a été sélectionné en première ronde par les Eagles, quatrième espoir au total, lors du repêchage de juin dernier à Moncton.
Une famille de hockeyeurs
Le jeune homme a joué à Amqui jusqu’à atome BB avec les Ambassadeurs de La Vallée avant son déménagement à L’Ancienne-Lorette. Son frère, Éliot, a aussi été choisi au premier tour, en 2022, par l’Armada de Blainville-Boisbriand.
L’Italien a connu sa part de succès en 2023-2024, en amassant 11 buts et 19 passes pour 30 points en 32 matchs, aidant le Séminaire Saint-François à terminer au premier rang du classement général dans la Ligue M18 AAA du Québec.
Il a ajouté cinq points (2-3) à fiche en séries éliminatoires.