Océanic > Fin de semaine de six points pour Coursol
Océanic

Fin de semaine de six points pour Coursol

L’Océanic l’emporte 4-1 face aux Foreurs de Val-d’Or
Maxime Coursol a participé à cinq des huit buts de l’Océanic en fin de semaine. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

.Maxime Coursol y prend goût. Après sa performance d’un but et deux passes de samedi, il a ajouté trois buts dimanche dans un gain de l’Océanic, 4-1 sur les Foreurs de Val-d’Or, devant 3 052 spectateurs rassemblés au Colisée Financière Sun Life.

Le match a été serré jusqu’à la toute fin, l’Océanic marquant deux buts d’assurance dans un filet désert. Il s’agissait d’une septième victoire de suite pour l’Océanic qui porte son dossier à 8-3. À leur troisième match en moins de 48 heures, les Foreurs ont déployé beaucoup d’énergie, notamment en troisième période.

« C’est dur à évaluer comme match. Val-d’Or ne nous l’a pas donné facile. On a manqué d’opportunisme. On a vu des bonnes choses, mais jouer à quatre défenseurs la moitié de la partie, c’est très difficile, surtout qu’on n’avait pas Sensonnens dans l’alignement. Les quatre qu’on avait ont tout donné », a commenté Joël Perrault.

Ça s’est justement compliqué à la ligne bleue des locaux. Après avoir perdu Luke Coughlin, blessé en première période, l’Océanic a vu un autre défenseur, Spencer Gill, être chassé du match pour un bâton trop élevé (double échec) en milieu de deuxième. Donald Dufresne a donc dû composer avec quatre arrières. Il a aussi utilisé un attaquant, Loïc Francoeur, qui avait l’expérience d’une moitié de saison comme défenseur dans la Ligue collégiale.

Déroulement

William Lacelle a connu une excellente sortie devant le filet de l’Océanic. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

L’Océanic a pris les devants 1-0 avec moins d’une minute à jouer en première période sur le but de Coursol qui avait reçu une passe de Dominic Pilote après un revirement en zone neutre. Il a ensuite marqué en deuxième avant que les Foreurs s’inscrivent au pointage, en début de troisième, par l’entremise de Donavan Arsenault. Mathieu Cataford, puis Coursol à nouveau, ont complété dans un filet désert. Cataford a ainsi prolongé à neuf sa séquence de matchs avec au moins un point. 

Il a porté son dossier à 7-14-21 en neuf parties depuis son arrivée avec l’Océanic. Ça le situe au sommet des pointeurs de la ligue, à égalité avec Justin Côté, des Remparts.

Mathieu Cataford (Photo Le Soir.ca – René Alary)

« C’est un bon début de saison, mais ça ne se fait pas tout seul, mentionne Cataford. C’est un effort d’équipe. C’est plaisant, mais je ne veux pas me contenter de ça. Mon trio en fin de semaine n’a rien donné défensivement, mais offensivement, on est capable de plus. Je ne suis pas inquiet. On est confiant avec le talent qu’on a. »

Gardiens

William Lacelle (Photo Le Soir.ca – René Alary)

La recrue William Lacelle a connu une excellente sortie face aux Foreurs. Il a repoussé 31 des 32 rondelles en sa direction pour signer une 4e victoire en autant de décisions. À l’autre bout, Cédric Massé a réalisé 26 arrêts.

Lacelle a été particulièrement solide pendant la majeure à Gill, qui a coïncidé avec une mineure déjà en cours.

« Je voulais arrêter les rondelles et la geler, surtout qu’il nous restait quatre défenseurs. Je voulais aider les gars pour qu’ils aient des présences courtes. Il fallait garder notre énergie. Je me sens vraiment bien. Le niveau de jeu est à la hausse par rapport à l’an dernier et je trouve que mon jeu monte avec », a dit Lacelle, certainement un candidat pour l’équipe de la semaine dans la LHJMQ, tout comme Maxime Coursol. 

En deux parties, il n’a permis que quatre buts et repoussé 60 rondelles pour un taux d’efficacité de ,938. Qui plus est, il a récolté deux passes, sur les deux derniers buts, dimanche. 

Pour le sommaire: cliquez ici

En bref

L’Océanic a utilisé le même alignement que la veille : Anthony Gaudet (blessé), Basile Sansonnens (malade), Michael Arsenault et Connor Sturgeon ne jouaient pas… La formation rimouskoise reprendra la route mercredi, direction Abitibi, en vue d’un trois en trois à Rouyn, jeudi et vendredi, et à Val-d’Or samedi… 

Facebook Twitter Reddit