Nouvelle de 18 h Six anciens de l’Océanic dans la LNH

Six anciens de l’Océanic dans la LNH

Deux sont des réguliers, quatre sont dans les escouades de réserve

Les anciens de l’Océanic dans la Ligue nationale de hockey (LNH) sont au nombre de six en cette saison qui a été lancée, il y quelques jours.

De ce nombre, deux sont des joueurs réguliers alors que quatre font partie des escouades de réserve ou escouades volantes, communément appelés taxi squad. Les quelques joueurs qui s’y retrouvent accompagnent et pratiquent avec l’équipe. Ils sont appelés à remplacer un ou des joueurs déclarés positifs à la COVID-19.



Âgé de 19 ans seulement, l’attaquant des Rangers de New York, Alexis Lafrenière, est le plus jeune joueur issu de la LHJMQ qui évolue présentement dans la LNH. Le produit de l’Océanic a été le tout premier choix de la dernière séance de sélection de la LNH.

Les autres anciens de l’Océanic dans la grande ligue sont les suivants : 


Sidney Crosby avec les Penguins de Pittsburgh

Frédérik Gauthier, escouade de réserve, avec les Coyotes de l’Arizona



Philippe Desrosiers, escouade de réserve, avec les Panthers de la Floride

Michael Frolik, escouade de réserve, avec le Canadien de Montréal


Samuel Morin, escouade de réserve, avec les Flyers de Philadelphie

À cette liste, on peut ajouter deux joueurs de l’Est-du-Québec qui évoluent aussi dans la LNH, à savoir Pierre-Luc Dubois avec les Blue Jackets de Columbus et Cédric Paquette avec les Sénateurs d’Ottawa. Dubois est demeuré à Rimouski et a fait son hockey mineur à Mont-Joli et Rivière-du-Loup tandis que Paquette est de Gaspé. 

Sept à Boston, cinq à Montréal

Au total, l’on retrouve 95 joueurs qui ont passé par la LHJMQ avant de se retrouver dans la meilleure ligue de hockey au monde, soit sur la liste active de leurs équipes respectives, ou bien au sein de leurs escouades de réserve.

Les Sabres de Buffalo, les Hurricanes de la Caroline, les Oilers d’Edmonton, les Kings de Los Angeles, le Wild du Minnesota et les Maple Leafs de Toronto ne misent sur aucun ancien de la LHJMQ au sein de leur alignement.

À l’inverse, les Bruins de Boston sont composés d’un total de sept joueurs provenant de la LHJMQ, soit le plus haut nombre d’anciens au sein d’une même formation de la LNH. Suivent les Panthers de la Floride, les Flyers de Philadelphie et les Penguins de Pittsburgh, qui ont six joueurs en provenance du circuit Courteau.

À Montréal, les Canadiens en comptent cinq incluant Frolik. Les autres sont des réguliers :  Jake Allen, Paul Byron, Phillip Danault et Jonathan Drouin.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×