Sayabec : vers le regroupement de deux écoles
Consultation des conseils d’établissement pour procéderLe Centre de services scolaire des Monts-et-Marées amorce le processus de regroupement de l’école primaire Sainte-Marie de Sayabec et la Polyvalente de Sayabec.
Une consultation des conseils d’établissement se tiendra ce lundi 28 octobre, à 19 h, à la Polyvalente de Sayabec.
Ses membres révoqueront les actes d’établissements pour regrouper les deux écoles.
Une consultation publique ouverte à toute la population aura lieu en décembre à l’école secondaire Armand Saint-Onge d’Amqui.
« Nous avons enclenché le processus pour le regroupement de certains conseils d’établissement, notamment ceux des deux écoles primaires et secondaires de Sayabec. Le conseil d’administration du Centre de services scolaire prendre une décision en janvier 2025. Il n’y aura donc pas de changements pour l’année scolaire en cours », précise la directrice générale par intérim du Centre de services scolaires des Monts et Marées, Marie-Pierre Guénette.
En août, des élus de Sayabec, Saint-Damase, Saint-Moïse et Saint-Cléophas ont vivement critiqué le sort réservé à leurs école, malgré un nombre d’élèves limité dans ces établissements.
Ils ont réaffirmé leur volonté de travailler avec le Centre de services scolaire dans l’espoir de trouver des solutions qui assureraient leur pérennité.
Au même moment, madame Guénette démentait les informations sur de possibles fusions d’écoles secondaires dans la Vallée de La Matapédia.