Les Pionniers prêts pour les Cavaliers
Un premier match en séries pour Rimouski depuis 20183e au classement de la section Nord-Est, les Pionniers du Cégep de Rimouski en football visiteront le Collège Champlain de Saint-Lambert, 2e au classement dans la Sud-Ouest, samedi après-midi à Saint-Lambert, en lever de rideau des séries éliminatoires de la Ligue collégiale du RSEQ.
Pour les Pionniers, il s’agit d’une première présence en séries en six ans. Leur dernier match remonte au 10 novembre 2018 dans un revers de 18-2 contre Ahuntsic en demi-finale du Bol-d’Or.
Fait particulier : les Pionniers ont maintenu un meilleur dossier (6-2) que leurs adversaires, les Cavaliers (5-3), en saison régulière. Dans la colonne des points marqués, avantage Pionniers avec 274 contre 244 pendant qu’ils accordaient 12 points de plus avec 199 par rapport à 187.
Des chiffres qui permettent d’avancer que les Pionniers présentent une équipe compétitive face aux Cavaliers.
Maxim Lépinay est bien d’accord. « Ils ont une très bonne offensive avec un très bon quart-arrière et qui passe beaucoup le ballon à de très bons receveurs. Leur défensive est un peu plus jeune. Je pense que c’est un bon adversaire pour nous. En ce moment, notre attaque a le vent dans les voiles et défensivement, on va se resserrer un petit peu. On peut s’attendre à un match électrisant », analyse l’entraineur-chef.
Content pour ses joueurs
Chose certaine, il est content pour ses joueurs.
« Il y a des gars dans l’équipe qui sont ici depuis trois ou quatre ans et qui n’ont pas vécu ça, un match de séries. Rendu en playoffs, tout est possible, il faut que tu joues ton meilleur match chaque semaine pendant trois semaines. Le but premier en début d’année, c’était d’offrir ça aux joueurs. »
« Là, on a fait les playoffs, mais on ne sera pas satisfait de juste les faire. Le prochain match sera déterminant et le suivant aussi. En séries, c’est rarement la meilleure équipe qui gagne, c’est l’équipe qui fait le moins d’erreurs et qui veut le plus. Il faut apprendre à gagner des matchs de séries. J’ai hâte et je suis excité de les voir compétitionner dans un match comme celui-là, celui que j’attends depuis le mois de juin. C’est là qu’on va voir le caractère de notre équipe », mentionne Maxim Lépinay.
Léopold D’Amour-Dionne
L’un de ceux qui auront leur gros mot à dire dans le match est le quart-arrière, Léopold D’Amour-Dionne, qui a établi quelques nouvelles marques d’équipe en 2024.
« On a connu une belle saison, on a joué avec du cœur, on a donné notre 100 %. Maintenant, place aux séries. On affronte une bonne équipe qui est dans l’autre section, donc on les a moins vus cette année. On n’a pas joué contre eux. On va travailler fort toute la semaine pour arriver prêt samedi. On est confiant, on va rentrer dans les séries après deux victoires et une belle performance contre Chicoutimi. On veut continuer sur notre lancée », disait le pivot de l’attaque après le match de samedi dernier.Le botté d’envoi sera exécuté à 13 h.
Le match sera webdiffusé sur le site du Soir.ca