Danny Dupont a identifié ses besoins
Période de transactions dans la LHJMQLa période de transactions dans la LHJMQ a beau s’ouvrir dans un peu plus de cinq semaines, Danny Dupont a commencé la planification de ses emplettes.
C’est le directeur-gérant de l’Océanic qui s’est entretenu avec les médias, jeudi midi, à la place de Joël Perrault qui avait des rencontres avec des joueurs. Il a répondu à plusieurs questions touchant son équipe qui connait une période un peu plus difficile après une très belle séquence de victoires.
« On vit présentement un peu d’adversité qui forge le caractère de notre organisation. La saison va être longue et vivre ça présentement peut être juste bénéfique à long terme, si on s’en sort de la bonne façon », dit-il.
Son évaluation se poursuit. « On voit où on est rendu. Je ne ferai pas de cachette, il nous manque un attaquant de puissance et probablement quelqu’un pour venir nous renforcir en défensive. C’est notre priorité. Les discussions sont commencées déjà. Ça augure bien. Les prix sont un peu dispendieux, il y a la fameuse taxe de la Coupe Memorial », poursuit-il. Sans oublier que le camp des acheteurs devrait être plutôt important lors de la période de transactions qui débutera le 15 décembre.
NCAA: des conséquences
Le vote positif des équipes de la NCAA tenu jeudi, concernant l’éligibilité des joueurs qui pourront dorénavant évoluer dans la LHJMQ, est une nouvelle donnée intéressante.
« Ça va jouer du coude pour les agents libres qui seront disponibles. On est sur ces dossiers-là, ça fait un petit bout qu’on travaille là-dessus très fort. On est en constante communication avec plusieurs agents de ce coin-là. »
Dupont était d’ailleurs à New York la semaine dernière où il épiait les joueurs américains nés en 2009 qui vont entrer dans le repêchage. « On devrait plus facilement les convaincre de venir jouer avec nous autres. L’impact sera important pour notre ligue. »
Rappelons que la décision prise par la NCAA va aussi faire en sorte de favoriser une éventuelle expansion de la LHJMQ aux États-Unis. Le Commissaire Mario Cecchini a d’ailleurs mentionné hier à Rimouski qu’il envisage d’y établir deux équipes dans un horizon de trois à cinq ans.
Dossier Bradly Nadeau
Il n’y a pas de développement dans le dossier de l’attaquant appartenant à l’Océanic, Bradly Nadeau. Il connait un très bon départ à Chicago avec le club-école de La Caroline. À 19 ans, il peut évoluer dans la Ligue américaine toute la saison.
« C’est le statu quo. Il est très bon dans la LAH. Il serait un superstar ici. On va voir comment ça va se dérouler. Si La Caroline pense que c’est bon de nous le renvoyer, on va l’accueillir. On ne sait jamais. Mais, on ne peut pas se fier là-dessus », explique Dupont.
Charles Côté dans l’alignement ?
L’Océanic s’occupe de la remise en forme de deux joueurs de 20 ans additionnels en Charles Côté et Quentin Miller. Les deux sont absents pour de longues périodes. Dans le cas du grand défenseur, on pourrait même le voir dans son chandail no 71 avant le congé de Noël.
« Il pourrait participer à une des deux parties contre Baie-Comeau à la mi-décembre. Quand William (Lacelle) est devant le filet, on peut rentrer un autre 20 ans dans l’alignement. Si on décide de ne pas garder Charles après les Fêtes, il est une bonne valeur sur le marché et il doit jouer pour prouver qu’il est en bonne santé. On l’aime beaucoup. »
En bref
Les Voltigeurs de Drummondville, 2e meilleure équipe au classement de la LHJMQ, seront les visiteurs, vendredi soir… Maël St-Denis ne sera pas sanctionné à la suite de sa punition majeure et de son expulsion pour son coup à la tête face à Chicoutimi… Jacob Mathieu sera de retour vendredi face aux Voltigeurs après avoir purgé une partie de suspension… Ce sera aussi le cas pour Lyam Jacques qui était malade, mercredi… Maxime Coursol sera finalement absent une dizaine de jours en raison d’une blessure… Samuel St-Hilaire sera le gardien partant…