Océanic > L’Océanic inspiré par ses anciens
Océanic

L’Océanic inspiré par ses anciens

Quatre buts sans riposte en première dans un gain de 6-3 sur les Voltigeurs
Les anciens de 1995 à 2000 lors de la présentation d’avant-match. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

L’édition actuelle de l’Océanic a eu droit à une motivation particulière, vendredi, en côtoyant les joueurs qui les ont précédés, il y a une trentaine d’années. Elle a visiblement été inspirée offrant une solide performance collective dans un gain de 6-3 sur les Voltigeurs de Drummondville.

Les 3 184 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life ont eu droit à une première période largement dominée par l’Océanic qui s’est donné une avance de 4-0. Il y avait de l’émotion sur la glace et dans l’amphithéâtre. Comme les bons et chauds vendredis soir d’il y a 25 ans ! 

« On voulait jouer avec passion, ce soir, et c’est ce qu’on a vu. Avec tous ces anciens joueurs avec nous, ça nous a aidés à continuer d’amener cette passion. Ce matin, ils ont assisté au meeting. Ça nous a rappelé des souvenirs. Ça m’a ramené dans les années où je jouais. C’était plus que positif. Les messages reçus étaient puissants. Ce soir, c’est Derrick Walser qui a annoncé l’alignement de départ dans le vestiaire. Ce fut vraiment une belle soirée », a commenté Joël Perrault.

À 4-0, il savait que les Voltigeurs ne baisseraient pas les bras. « Ils ont appris à gagner. Ils n’ont pas paniqué, n’ont rien changé. Ils sont revenus avec deux buts rapides. On peut apprendre beaucoup de ce match-là, côté expérience, en regardant comment ils se sont comportés et nous, comment on a été capable de revenir en allant chercher le 5e but. » 

Déroulement

Jacob Mathieu marque le premier but de la rencontre. (Photo Le Soir.ca – Olivier Therriault)

Après quelques beaux arrêts du gardien St-Hilaire, l’Océanic s’est vu offrir un avantage de cinq minutes lorsque Simon-Pier Brunet a été chassé du match pour un bâton élevé. Deux fois, Jacob Mathieu en a profité pour marquer sur le jeu de puissance. Quelques minutes plus tard, Alexandre Blais en a ajouté un troisième après quoi, c’est Anthony Paré, lui aussi lors d’un avantage numérique, qui a porté la marque à 4-0. L’Océanic a lancé 22 fois contre 9. 

Jacob Mathieu marque le deuxième but de la rencontre lors de l’avantage numérique continue de l’Océanic. (Photo Le Soir.ca – Olivier Therriault)

Les Voltigeurs ont inscrit deux buts rapides pour resserrer le pointage dans les trois premières minutes de jeu de la deuxième. Joël Perrault a demandé son temps d’arrêt et son monologue ne laissait pas de place à la discussion. 

« Ce n’est pas dans mon ADN de coach de faire ça. On est en début de 2e, ça fait 18 minutes qu’on peut leur parler. Ce n’est pas un temps d’arrêt que j’aime prendre. Il faut apprendre à jouer avec les devants et ne pas changer notre façon de jouer », observe Perrault.

Avant la fin de l’engagement, Quinn Kennedy a redonné une priorité de trois buts aux locaux.

Mathieu complète son tour du chapeau

Malgré les apparences, Luke Woodworth ne marquera pas sur cette séquence. (Photo Le Soir.ca – Olivier Therriault)

Les locaux se sont davantage défendus dans une troisième période marquée par de nombreuses interventions des joueurs vedettes des Voltigeurs auprès des officiels. Le gardien Ryler Mercer s’en est mêlé aussi invitant son vis-à-vis de l’Océanic à engager le combat. Deux fois plutôt qu’une en plus, la seconde fois avec Lyam Jacques. 

Après le but de Yoan Tassé, Jacob Mathieu a complété dans un filet désert pour son tour du chapeau. Mathieu Cataford a obtenu trois mentions d’assistance. 

Gardiens

Le gardien Mercer a repoussé 33 des 38 rondelles en sa direction. À l’autre bout, Samuel St-Hilaire a eu son gros mot à dire dans la victoire avec 35 arrêts. 

En bref

Le match a été présenté dans le cadre du 30e anniversaire de l’Océanic. En plus de l’intronisation de dix joueurs, ayant évolué entre 1995 et 2000, au Temple de la renommée,  une douzaine d’autres anciens de cette même période ont été présentés à la foule. Il s’agit de François Pagé, Éric Belzile, François Lévesque, Sébastien Roy, Sébastien Paré, Eryc Collin, Frédéric Girard, Jonathan Beaulieu, Julien Desrosiers (actuel entraineur adjoint avec les Voltigeurs), Michel Ouellet, Éric Drouin et Nicolas Chabot… Ont aussi été introduits dans la cérémonie des membres du personnel de la fin des années ’90 en Bobby Lebel, Sylvie Miles, Éric Lévesque et le chauffeur d’autobus, Luc Hallé… Les blessés Maxime Coursol, Luke Coughlin et Anthony Gaudet ne jouaient pas tout comme Michaël Arsenault… L’Océanic portait un chandail spécial du 30e anniversaire qui reprend des éléments des chandails dans l’histoire de l’équipe. Tout est une question de goût, mais il est vraiment joli… La formation rimouskoise va accueillir les Sea Dogs de St John, samedi après-midi, 16 h…

Facebook Twitter Reddit