Meurtre au 2e degré : Marc-Jules Chouinard retourne en prison
Retour à la cour prévu le 2 décembreMarc-Jules Chouinard, 48 ans, de Gaspé, qui serait impliqué dans la mort de deux jeunes adultes dans un accident de la route survenu le 11 mai 2023 à Gaspé avec son fils Simon Dufort-Chouinard, 19 ans, a vu le ministère public porter de nouvelles accusations de meurtres au deuxième degré contre lui, le 5 novembre, ce qui a signifié son emprisonnement.
La juge de la Cour du Québec, Anne-Marie Jacques, a cité l’accusé à son procès au terme de son enquête préliminaire.
Cinq chefs d’accusation ont été ajoutés, soit deux de meurtre au deuxième degré, de négligence criminelle ayant causé la mort, harcèlement criminel, port d’arme et de menaces de mort.
Celui qui avait été remis en liberté il y a plus d’un an et de retour derrière les barreaux au moins jusqu’à son retour à la cour le 2 décembre.
C’est à ce moment que son avocat devra faire part de sa position concernant la tenue ou non d’une enquête sur remise en liberté ainsi que la fixation de dates pour le procès à venir.
Gabriel Noël, 19 ans, de Lavaltrie, et Dylan Samuel-Francoeur, 18 ans, de Gaspé, ont perdu la vie lors de ces événements.
Deux collisions successives
« L’enquête, sous la responsabilité du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec, tend à démontrer que deux collisions subséquentes seraient survenues sur la route 132 à Rivière-au-Renard, le 11 mai vers 13 h 45. Le véhicule dans lequel prenaient place les deux victimes aurait été impliqué dans les deux collisions », rapporte la sergente de la SQ, Hélène St-Pierre.
Le fils de l’accusé, Simon Dufort-Chouinard, est accusé du meurtre au premier degré de Gabriel Noël et de meurtre au deuxième degré de Dylan Samuel-Francoeur.
Deux chefs de conduite dangereuse ayant causé la mort pèsent aussi contre lui.
Il doit également revenir à la cour le 2 décembre au palais de justice de Percé.