Palmarès des écoles : Paul-Hubert 5e, le Mistral dernier
Publié par le Journal de Québec et réalisé en collaboration avec l’Institut FraserAlors que le Paul-Hubert de Rimouski se classe au 5e rang des meilleures écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent, celle du Mistral arrive au dernier rang du Palmarès annuel du Journal de Québec, réalisé en collaboration avec l’Institut Fraser.
Le palmarès assigne les écoles secondaires publiques et privées du Québec en fonction d’une « cote globale » sur 10 et déterminée par les résultats des élèves aux examens du ministère de l’Éducation qui ont eu lieu en juin 2023.
Les données de l’Institut Fraser, un organisme de recherche et de formation, font aussi état du pourcentage d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) de chaque école.
Dans ce palmarès, le Paul-Hubert obtient une note globale de 6,2 sur 10, un dixième de point meilleur qu’en 2022. Elle lui octroie le 197e rang provincial sur 465 établissements analysés.
Le Paul-Hubert affiche un taux d’échec de 13,9 %. Ses élèves ont acquis des résultats moyens de 71,2 % en français, 78,6 % en anglais, 76,6 % en science et technologie ainsi que 73,9 % en mathématiques.
Pour sa part, le Mistral reçoit une note globale de 3,7 sur 10, loin de l’avant-dernier rang régional occupé par l’école de Dégelis à 4,8 sur 10. Cette note le place en 428e position provinciale, quatre dixième de point de moins qu’en 2022.
Son taux d’échec frôle les 25 %. Ses élèves présentent des résultats moyens de 65,2 % en français, 72,7 % en anglais, 68,7 % en science et technologie ainsi que 68 % en mathématiques.
Parmi les autres facteurs, son taux de retard atteint 53,7 %.
Le Collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière au sommet
Au Bas-Saint-Laurent, le Collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière se pointe au sommet du palmarès avec une note globale de 7,5, suivi de l’école Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et l’École secondaire de Rivière-du-Loup avec des cotes de 7,3 et 6,6.
Le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, l’École secondaire de Matane, l’École polyvalente de La Pocatière, l’école Armand-Saint-Onge d’Amqui, l’École secondaire de Cabano, l’École secondaire de Trois-Pistoles, l’École secondaire du Transcontinental de Pohénégamook suivent dans l’ordre.