Thomas Belzil prêt à sauter dans la mêlée
Le nouvel attaquant de l'Océanic fera ses débuts vendredi à VictoriavilleFraîchement arrivé de la Colombie-Britannique, Thomas Belzil a sauté sur la patinoire pour la première fois avec ses nouveaux coéquipiers de l’Océanic, mardi matin, au Colisée Financière Sun Life, prêt à entamer une nouvelle étape de sa carrière.
L’organisation a confirmé sa signature à titre d’agent libre, lundi après-midi, alors que l’ailier droit de 18 ans profite du changement de législation dans la première division de la NCAA, qui autorisera les joueurs de la LHJMQ à jouer dans le réseau universitaire américain à partir de la saison 2025-2026.
Puisque qu’il a déjà signé sa lettre d’intention d’intégrer l’Université du Massachusetts en 2026-2027, Belzil s’était expatrié dans la BCHL, le même circuit qui a accueilli Bradly Nadeau.
Pour des raisons administratives sur son nouveau statut de joueur avec Hockey Canada, il patientera à vendredi pour disputer son premier match dans la LHJMQ, alors que l’Océanic affrontera les Tigres à Victoriaville.
Thomas Belzil ratera ainsi le rendez-vous prévu mercredi soir, au Colisée Financière Sun Life, avec la visite de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
« Les gars m’ont bien accueilli. Tout le monde s’est présenté à moi. J’ai toujours été un joueur qui s’est développé sur le tard. La voie des collèges américains me semblait la meilleure pour atteindre le prochain niveau. La nouvelle règlementation est une grosse nouvelle dans le monde du hockey. Quelques équipes ont contacté mon agent. J’avais déjà un contact privilégié avec Danny Dupont (DG de l’Océanic), mais la Coupe Memorial est le plus gros tournoi junior en Amérique du Nord. C’est sur qu’elle a pesé dans la décision », a raconté le jeune homme de Trois-Rivières.
À lui de prouver sa valeur
Malgré qu’il démontre d’excellentes habilités, Belzil n’arrive pas nécessairement en sauveur.
Son nouvel entraîneur-chef, Joël Perrault, lui offrira les chances de se faire valoir sur un trio offensif, mais il devra aussi gagner ses galons au sein de l’alignement.
« J’ai bien aimé ce que j’ai vu de lui. Il a un très bon patin et il est un franc-tireur. On veut voir rapidement dans quel rôle il peut nous aider. Avec la profondeur de notre alignement, c’est intéressant d’avoir quatre trios dominants. On a un groupe mature qui sait l’importance de notre saison en cours. Il va avoir d’autres changements. Est-ce que c’est plaisant pour tout le monde? Non. Notre job à nous, c’est d’assurer que Thomas soit bien accueilli », soutient le pilote de l’Océanic.
Cette saison, Belzil cumulait 17 ponts (5-12) en autant de matchs avec les Kings de Powell River dans la BCHL.