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Économie

Costco : comment pourvoir jusqu’à 250 postes à Rimouski ?

Des réalités différentes avec d'autres villes selon Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette
Un employé d’un magasin-entrepôt Costco. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Bien qu’il soit totalement en accord avec les propos de sa collègue Marie-Josée Morency de la Chambre de commerce du Grand Lévis, sur l’importance des retombées économiques de l’implantation d’un Costco, rapportés lundi par Le Soir.ca, le directeur de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand, estime que les deux villes ont des réalités différentes.

« On se réjouit de la création de 200 à 250 emplois avec de bons salaires. Ce sont des gens qui vont dépenser dans la région. Le problème, c’est que généralement, il y a un roulement de travailleurs qui viennent des alentours pour pourvoir les postes qui deviendront disponibles par des départs d’employés vers le Costco. À Rimouski, ce sera plus difficile parce qu’il n’y a pas de logements disponibles pour attirer des gens. Lévis n’a pas un taux d’inoccupation de ses logements aussi faible que le nôtre », commente monsieur Marchand.

Le directeur de la Chambre de commerce et de l’industrie aimerait que la création de plus de 200 emplois amène 200 nouvelles personnes à Rimouski, mais il en doute en raison du manque de logements.

Des entreprises perdront des employés

« Si on prend 200 emplois de plus, c’est qu’on en prend 200 à d’autres qui les utilisent présentement. C’est juste du positif au point de vue économique, mais je pense aux entreprises qui vont perdre des employés. Nous avons fait des recommandations pour outiller des entreprises qui vont perdre des employés. Ça va aller vite. C’est dans les prochains mois », commente monsieur Marchand, qui rappelle qu’au moment où Walmart est arrivée, il y avait des logements disponibles pour compenser.

Le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Aussi, il souligne que la démographie de Lévis est différente de celle de Rimouski.

« On se compare davantage avec Saint-Sauveur au niveau de la démographie et de l’impact de l’arrivée d’un Costco sur un centre-ville. À Lévis, il y a plusieurs centres-villes étendus à Saint-Romuald, Pintendre ou dans le vieux Lévis, ce qui n’est pas le cas à Rimouski ».

Jusqu’à 400 emplois avec le Salon de jeux

Jean-Nicolas Marchand précise que le taux d’inoccupation des locaux commerciaux au centre-ville de Rimouski est de 13,1 % comparativement à 4,8% à Lévis et à 1,4 % à Saint-Sauveur.

« On me répond souvent que Rimouski n’est pas suffisamment densifié, mais on trouve 2 736 habitants au km carré comparativement à 881 à Saint-Sauveur », affirme monsieur Marchand.

La construction du magasin-Costco se poursuit à l’angle de la montée Industrielle-et-Commerciale et du boulevard Arthur-Buies. (Photo courtoisie Éric Berger)

Avec sa construction prochaine dans l’Hôtel Rimouski, le Salon de jeux de Loto-Québec viendra créer un autre 100 à 120 emplois au début de 2026.

« Avec la réalité du logement, je me demande comment on va faire pour ajouter 350 ou 400 emplois à Rimouski d’ici deux ans ».

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