Sports > Coupe Vanier : moments inoubliables pour William Tremblay
Sports

Coupe Vanier : moments inoubliables pour William Tremblay

Conquête de la Coupe Vanier avec l'Université Laval
Le Rimouskois William Tremblay a remporté la Coupe Vanier avec le Rouge et Or de l’Université Laval. (Photo courtoisie)

Le Rimouskois William Tremblay conserve des souvenirs inoubliables de la victoire de son équipe, le Rouge et Or de l’Université Laval à la récente Coupe Vanier, un gain de 22-17 contre l’Université Wilfrid-Laurier, le 23 novembre dernier.

« C’est un « feeling » incroyable. Nous y avons toujours cru, même si nous n’avons pris aucun adversaire à la légère. L’objectif à Laval est toujours de gagner la Coupe Vanier. Nous avons plusieurs joueurs qui avaient gagné en 2022 et qui voulaient se reprendre pour la saison 2023. Ils nous ont guidés. Ils nous ont montré ce que ça prenait pour gagner », commente le joueur de deuxième année qui devrait disputer trois autres saisons avec le Rouge et Or et qui visent d’autres championnats avec Laval.

« Je n’avais jamais rien gagné de majeur. Le fait d’obtenir le plus grand honneur au football canadien, c’est quelque chose de vraiment spécial », précise celui qui évolue comme centre arrière après avoir été quart-arrière dans les rangs secondaires et collégiaux.

William explique que le but chaque année est de gagner la Coupe Vanier et que, pour cela, il ne faut pas faire l’erreur de prendre certains adversaires considérés comme plus faibles à la légère.

« Il ne faut pas relâcher parce que tu risques de changer ta façon de jouer et d’écoper au match suivant. Il faut toujours y aller à fond. Il faut jouer ces matchs-là comme si on jouait contre Montréal ».

Produit du Mistral et des Pionniers

William Tremblay a commencé à jouer au football avec le programme du mini-Sélect à Rimouski. Il a été dirigé par Jonathan Proulx qu’il a suivi au Mistral de Mont-Joli.

À cette époque, le natif du quartier Saint-Robert à Rimouski était quart-arrière.

William Tremblay alors qu’il portait l’uniforme du Mistral de Mont-Joli. (Photo courtoisie)

C’est à cette position qu’il a été recruté par les Pionniers. Il avait eu des offres d’autres équipes D1 et D2, mais il avait choisi Rimouski pour la qualité du programme et des installations.

« Je trouvais que c’était attrayant d’avoir un coach comme Kevin Nichols. Malheureusement, j’ai gagné un seul match hors concours en trois ans avec les Pionniers. J’ai commencé comme quart-arrière. À ma deuxième année, je suis devenu receveur et à ma 3e année, j’ai évolué en défensive comme secondeur. C’est à cette position que j’ai été recruté à Laval. Au courant de la ma première année, on m’a transféré comme centre-arrière

Carrière chez les pros ?

L’étudiant au baccalauréat en génie mécanique n’exclut pas une carrière professionnelle.

« C’est quelque chose que j’aimerais, mais ce n’est pas à tout prix. J’aime le domaine dans lequel j’étudie, mais s’il y a une opportunité je vais essayer de la saisir ».

William Tremblay mentionne que si les Pionniers ou le Mistral démontrent de l’intérêt pour recevoir la Coupe Vanier qu’il est prêt à faire la demande à son organisation afin de voir si cela serait possible.

En 2024, le Rouge et Or a remporté une 12e Coupe Vanier dans son histoire. (Photo courtoisie)

Par ailleurs, William se réjouit de la nomination de Louis-David Goulet comme entraîneur-chef des Pionniers.

« C’est bien de prendre un gars de la région qui connaît bien les joueurs de la région. C’est mérité. Il est très compétent ».

Facebook Twitter Reddit