Actualités > Économie > Faillite de la SOPER : BDO Canada nommé comme syndic
Économie

Faillite de la SOPER : BDO Canada nommé comme syndic

Dettes de 2,3 M $ à 48 créanciers
Les bureaux de la SOPER situés sur la rue Saint-Germain Ouest. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

BDO Canada limité gérera la faillite de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER). Le syndic confirme que l’organisme cumule des dettes de 2,3 M $ à 48 créanciers dont la Ville de Rimouski, la MRC de Rimouski-Neigette, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que l’entreprise Technipro BSL.

Ce montant s’ajoute aux sommes dues au Groupe immobilier Tanguay, qui est propriétaire de l’édifice du Novarium, construit en 2021 à l’intersection de la 2e rue Est et de la rue Alcide-C.-Horth

Tel que relaté par son président et maire de Rimouski, Guy Caron, le paiement du loyer de l’édifice Novarium a fait mal aux économies de la SOPER, identifié comme la principale cause de la faillite.

Le bail signé pour 15 ans en 2021 s’élève à 60 000 $ par mois.

Le président de la SOPER et maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

« Nous avons neuf sous-locataires, des organisations qui sont installées dans le bâtiment, mais le loyer reste déficitaire. Ce n’est pas tenable à long terme », a indiqué monsieur Caron.

Impossible de reprendre le Novarium

Comme déjà rapporté par Le Soir.ca, le 21 novembre dernier, un avis juridique demandé par Rimouski en marge de la faillite de la SOPER stipule qu’elle ne pouvait reprendre l’édifice, puisqu’une ville n’est pas autorisée à louer des espaces commerciaux à des particuliers.

Bien que le loyer soit éventuellement révoqué, le Groupe Tanguay pourra le réclamer à la SOPER, dans un délai raisonnable, jusqu’au moment où il relouera les espaces laissés vacants.

L’édifice Novarium (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

En ce qui concerne Technipro BSL, les travaux pour l’ajout d’une garderie dans le Novarium n’ont pas été payés dans leur intégralité.

Une assemblée des créanciers se tiendra le 6 janvier prochain, à 14 h 30, dans les locaux de BDO Canada Limitée.

Avec l’aide de Francis Belzile – FLO 96,5

Facebook Twitter Reddit