Fondation Santé Rimouski : Doris Labonté encore généreux
Des chandails de Brad Richards et Sidney Crosby à l'encanDoris Labonté aura fait preuve de générosité et d’engagement jusqu’à la fin de sa vie. Avant son décès, l’ex-directeur gérant et entraîneur-chef de l’Océanic a légué deux extraordinaires pièces de collection afin de contribuer au financement de la Fondation Santé Rimouski.
Il s’agit des chandails portés et autographiés par Brad Richards lors de la finale de la Coupe Memorial de 2000 et de Sidney Crosby lors de la Coupe Memorial de 2005 à London.
Ces items authentiques se retrouve actuellement dans un encan organisé par l’entreprise Signature Pro.
Les gens intéressés peuvent consulter l’adresse encanpro.ca/encans/collectionneurs/lots pour tenter leur chance et voir l’évolution des lots.
Après un peu plus de cinq ans de lutte contre un cancer des intestins, Doris Labonté est décédé le 1er juin 2023 à l’âge de 69 ans.
Immortel chez l’Océanic
Le Rimouskois a connu une longue carrière dans la LHJMQ, notamment pendant 12 ans (de 1995 à 2007) avec l’Océanic, qu’il a grandement contribué à mettre sur pied avec Maurice Tanguay.
En 2000, il a mené son club à la conquête de la Coupe Memorial après celles du Trophée Jean-Rougeau et de la Coupe du Président. En 2005, son équipe a aussi gagné les championnats de la saison et des séries.
Doris Labonté demeure l’entraîneur-chef le plus titré de l’histoire de l’organisation.
Le 8 avril 2022, l’Océanic lui a rendu l’ultime hommage de l’introniser dans son club des immortels lors d’une cérémonie émotive qui avait été précédemment reportée à quelques reprises en raison de la pandémie.
Avec l’aide de René Alary