Ferme Pastel : des fleurs en hiver dans La Mitis
Ferme Pastel veut tripler son volume pour la clientèleFerme Pastel, située à Grand-Métis, qui se spécialise exclusivement dans la production de fleurs hivernales, a été honorée comme l’une des entreprises agricoles complices de la biodiversité pour l’Est du Bas-Saint-Laurent.
Depuis 2020, Ferme Pastel offre des fleurs sans pesticide aux consommateurs, épiciers et fleuristes de la région.
Une tige à la fois, la ferme fait du bien avec des fleurs d’ici, même l’hiver.
La copropriétaire, Maggie Beaulieu-Pelletier, est issue d’une famille agricole de Baie-des-Sables. Elle a travaillé pour une ferme florale en Colombie-Britannique où il a rencontré son conjoint.
Les deux recherchaient une terre dans la région pour y implanter leur entreprise. Ils l’ont trouvé à Grand-Métis, en 2020.
« J’ai découvert la floriculture et le maraîchage en Colombie-Britannique. J’ai travaillé sur une ferme florale pendant trois ans. C’est là que j’ai découvert qu’il était possible de cultiver des fleurs au Canada et que les fleurs ne doivent pas obligatoirement venir de l’importation. Comme ça n’existait pas ici, nous nous sommes dits qu’on pouvait faire une différence », explique la copropriétaire.
Spécialisée dans les fleurs d’hiver
« On veut surtout offrir des fleurs l’hiver, et ça, pour encore plus de gens, à ce moment de l’année où c’est impossible pour eux d’en faire pousser. Seulement 15% des fleurs vendues au Canada poussent au pays. L’hiver, ça chute à 5%. On veut continuer à inspirer et aider notre clientèle à faire pousser leurs propres fleurs en saison », souligne Skot Morgan, copropriétaire de la Ferme Pastel.
Madame Beaulieu-Pelletier précise que la décision de se concentrer sur les fleurs d’hiver s’explique par le fait que les autres producteurs de fleurs au Bas-Saint-Laurent ne font que des fleurs d’été.
« On veut leur laisser la place en été. Nous avons décidé pour 2025 d’arrêter les fleurs en champs et de nous concentrer sur les fleurs d’hiver en serres. Nous allons pouvoir tripler notre volume de fleurs hivernales. On n’aurait pas pu le faire en continuant les fleurs aux champs. Nous avons un beau modèle de fleurs hivernales très écoperformants. Nous avons fait des îlots de biodiversité sur la ferme. C’est pour cela que nous avons été honorés par l’UPA en tant qu’entreprise complice de la biodiversité », affirme-t-elle.
Une fleur hivernale « verte »
Le volume de fleurs hivernales produites par la ferme florale sera triplé dès 2025 grâce à ses installations écoperformantes : une serre solaire passive de type Earthship qui utilise l’énergie du soleil et de la terre et un chauffage à la biomasse qui revalorise les déchets de la forêt.
Les fleurs y sont produites localement et sans pesticide. Contrairement aux fleurs issues de l’importation qui reçoivent en moyenne 17 produits chimiques.
Alors que plusieurs autres espèces sont au banc d’essais, tulipes, renoncules, campanules, anémones et feuillages aromatiques sont ce qui composera les bouquets hivernaux sainement cultivés dans La Mitis cet hiver.
Le trio floral festif
Ferme Pastel offre la possibilité aux gens de la région de fleurir la Saint-Valentin, Pâques et la fête des Mères un en seul clic.
Les bouquets seront distribués aux points de chute de Grand-Métis et de Rimouski.
L’inscription pour l’abonnement à ces trois bouquets hivernaux via le www.fermepastel.com.