Actualités > Économie > Des fleurs d’ici, même en hiver !
Économie

Des fleurs d’ici, même en hiver !

Maggie Beaulieu-Pelletier et Skot Morgan, copropriétaires de la Ferme Pastel. (Crédit photo Atelier Camion)

La Ferme Pastel, située à Grand-Métis, lance un projet sans précédent de production de fleurs hivernales écologiques, de pair avec une campagne de sociofinancement.

 «On le voit, les fleurs ont le pouvoir magique d’apporter de la joie et du calme dans la vie des gens. Mais, en réalité, des fleurs saines et d’ici, c’est rare. Quinze pour cent des fleurs vendues ici, ont poussé ici. Ça chute à 5% l’hiver. À la ferme, on a les serres et l’expertise pour des fleurs de climat nordique. En ajoutant du chauffage, voilà, on a des tulipes vraiment belles, locales et sans chimique pour la Saint-Valentin!» affirme Maggie Beaulieu-Pelletier, copropriétaire de la Ferme Pastel.

Des fleurs d’ici l’hiver grâce à la biomasse

Ferme Pastel récoltera des fleurs fraiches dès cet hiver grâce à un système de chauffage à la biomasse. La biomasse, c’est en fait des déchets de la forêt revalorisés, comme des branches et des croutes d’arbres, coupés en petits morceaux et brûlés pour chauffer les serres. 

L’entreprise offre depuis ses débuts des fleurs fraîches sans chimique durant sept mois de l’année. Maintenant, elle aura un impact écologique encore plus grand, en desservant la région avec des fleurs saines et d’ici à l’année. Peu d’endroits dans la province ont cette chance. 

FermePastel, eucalyptus. (Crédit photo Atelier Camion)

La campagne de sociofinancement

Ferme Pastel a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche Bas-Saint-Laurent pour aider à financer ce grand projet de chauffage écologique. En échange d’un don, vous recevez une contrepartie tout en fleurs, allant du bouquet de tulipes pour Pâques au chandail à l’image du projet. Les amoureux du beau et de la nature ont la possibilité de contribuer à la campagne Faire du bien avec des fleurs d’ici, même l’hiver dès maintenant, et ce, jusqu’au 5 janvier. 

erme Pastel, tulipe. (Crédit photo Nancy Guignard)

Depuis 2020, Ferme Pastel offre des fleurs sans pesticide aux consommateurs, épiciers et fleuristes de la région. Une tige à la fois, la ferme sème le bonheur par les fleurs d’ici. 

Information: Maggie Beaulieu-Pelletier, Copropriétaire, Ferme Pastel, [email protected], 418-429-5802.

Pour en connaître d’avantage sur la Ferme Pastel, consultez cette article du Journal Le Soir.

Facebook Twitter Reddit