Actualités > Santé > Déficit de 34 M $ du CISSS : l’urgence de La Mitis fermera plus tôt
Santé

Déficit de 34 M $ du CISSS : l’urgence de La Mitis fermera plus tôt

Durant les fins de semaine à compter du 12 janvier
Le Centre hospitalier de Mont-Joli, situé sur la rue du Sanatorium. (Photo Google Map)

Face à un déficit de 34 M $ à résorber d’ici au 31 mars prochain, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS) fermera plus tôt l’urgence du Centre hospitalier de La Mitis durant les fins de semaine à compter du 12 janvier.

Afin de réduire le recours à la main d’œuvre indépendante, ce secteur de l’établissement de Mont-Joli cessera ses activités à 16 h au lieu de 20 h.

La population de La Mitis devra recourir à l’urgence de l’Hôpital régional de Rimouski en dehors des heures d’ouverture ou faire appel à une ambulance si la situation l’exige.

Le CISSS avait aussi pris cette décision durant tout l’été 2023, ce qui avait suscité la grogne de la Ville de Mont-Joli et de la MRC de La Mitis.

Dans une note de service transmise à tout le personnel et tous les gestionnaires en novembre, le CISSS du Bas-Saint-Laurent doit récupérer 34 M $ d’ici la fin de son exercice financier le 31 mars, une somme quatre fois plus importante que prévu.

Initialement, le CISSS devait seulement assumer un manque à gagner de 8 M $ puisque le ministère de la Santé devait couvrir les coûts de la main-d’œuvre indépendante se chiffrant à 30 M $.

Travail colossal

Son président-directeur général, Jean-Christophe Carvalho, parle d’un travail colossal qui a été amorcé, soulignant que des mesures ont été précisées dont l’évaluation de la performance administrative et la suspension de projets.

Le président-directeur-général du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Dr. Jean-Christophe Carvalho. (Photo capture d’écran)

Cette obligation de revenir à l’équilibre budgétaire a notamment forcé le CISSS à mettre sur pause son projet d’hémodialyse à la maison et de mettre fin au contrat du chargé de projet travaillant la mise en place d’un service d’hémodynamie à l’Hôpital régional de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit