Actualités > Éducation > L’UQAR encore parmi les meilleures universités au pays
Éducation

L’UQAR encore parmi les meilleures universités au pays

Palmarès de la firme indépendante Research Infosource Inc.

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) s’est une fois de plus illustrée à l’échelle nationale sur le plan de la recherche en obtenant la deuxième position parmi les universités de sa catégorie selon la firme indépendante Research Infosource Inc.

Chaque année, Research Infosource Inc. établit un palmarès de la recherche au sein des établissements universitaires du Canada selon trois catégories : les universités offrant majoritairement des programmes de premier cycle (comme l’UQAR), les universités généralistes sans faculté de médecine et les universités comportant une faculté de médecine.

Depuis 2011, l’UQAR s’est retrouvée à onze reprises dans le top 3 des universités de sa catégorie.

Le financement de la recherche en termes du montant total des octrois, le financement moyen par professeure et professeur, le financement moyen par étudiante et étudiant aux cycles supérieurs, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeure et professeur ainsi que le facteur d’impact des publications établi par l’Observatoire des sciences et des technologies sont les six critères sur lesquels repose le classement.

Pertinence des travaux

« Tout le crédit des résultats obtenus par l’UQAR revient au corps professoral, à leurs équipes et à tout le personnel qui appuie les activités de recherche. Le financement de la recherche est accordé au mérite des projets et le fait de se démarquer d’année en année parmi les meilleurs chercheurs du pays illustre la qualité et la pertinence de leurs travaux », observe le recteur François Deschênes.

Le recteur de l’UQAR, François Deschênes (Photo Le Soir.ca)

Qu’elle soit fondamentale ou appliquée, la recherche effectuée à l’UQAR est diversifiée et fait écho aux enjeux qui touchent les populations.

« Au fil des années, nos équipes de recherche ont tissé des liens avec de nombreux partenaires d’ici et d’ailleurs dans le monde, et ce, dans plusieurs domaines. La collaboration fait vraiment partie de l’ADN de l’UQAR », indique la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis.

Les projets de recherche se comptent par centaines à l’UQAR.

Grands secteurs de recherche

« L’Université a une variété d’expertises dans les grands secteurs de recherche reconnus, soit les sciences naturelles et le génie, les sciences humaines et sociales ainsi que les sciences de la santé. L’une des grandes forces de l’UQAR est sa capacité à attirer de nouveaux talents grâce à la notoriété qu’elle a acquise au fil des ans dans le domaine de la recherche », souligne le doyen de la recherche, Pietro-Luciano Buono.

Impliquée dans 20 réseaux et regroupements de recherche interuniversitaires, l’UQAR est également partenaire de plusieurs centres de recherche affiliés et compte plusieurs unités de recherche reconnues.

L’Université du Québec à Rimouski (Photo Wikipédia)

Il s’agit de l’Institut des sciences de la mer (ISMER-UQAR), de quatorze chaires de recherche, de cinq réseaux et regroupements de recherche interuniversitaires dont elle est gestionnaire, de huit groupes et équipes de recherche ainsi que de deux centres d’expertise.

Rappelons que l’UQAR a obtenu le titre d’université de l’année en recherche parmi les universités de sa catégorie à quatre reprises, soit en 2011, en 2013, en 2021 et en 2022.

Facebook Twitter Reddit