Actualités > Économie > Bilan 2024 : vers une réouverture de l’Hôtel Gouverneur ?
Économie

Bilan 2024 : vers une réouverture de l’Hôtel Gouverneur ?

Des travaux de 500 000 $ à venir dans la prochaine année
L’Hôtel Gouverneur de Rimouski est fermé depuis mars 2020. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. Est-ce que l’Hôtel Gouverneur de Rimouski prépare sa réouverture à moyen et long terme ?

Bien qu’elle jurait en mars dernier ne pas travailler en ce sens, sa direction a autorisé de nouveaux travaux au cours de l’automne, dont l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Ils survenaient quelques semaines après l’annonce de l’ouverture d’un salon de jeux de Loto-Québec et à l’agrandissement du Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, voisin de l’Hôtel Gouverneur.

En décembre, la Ville de Rimouski a confirmé que la chaîne avait récemment fait une demande de permis de construction de 500 000 $ afin d’effectuer des travaux majeurs en 2025, ce qui lui permettra de ne pas être assujetti à la taxe sur les immeubles inoccupés au centre-ville.

Bien que cette demande de permis ne signifie pas nécessairement que les portes de l’Hôtel Gouverneur s’ouvriront en 2025, le directeur du Service des ressources financières et trésorier de la Ville de Rimouski, Sylvain St-Pierre, certifie qu’il s’agit de travaux majeurs.

Une chambre de l’ancien Hôtel Gouverneur (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« C’est prévu au règlement que lorsqu’il y a des travaux à effectuer, on suspend la taxation. Il faut voir avec eux en quoi consiste le projet, mais il faut que ce soit des rénovations majeures pour une remise en fonction, sinon la taxation va s’impliquer » indiquait-il.

L’Hôtel Gouverneur, connu anciennement sous le nom Hôtel des Gouverneurs, compte ainsi concrétiser le remplacement partiel du revêtement au sol, un rafraîchissement du paysagement extérieur sur la façade du bâtiment, des réparations du pavage du stationnement à certains endroits ainsi que des travaux de plomberie, de ventilation, de peinture de certains espaces communs et de chambres et de prévention des incendies.

Mise en demeure contre la Ville de Rimouski

En janvier, le propriétaire de l’Hôtel des Gouverneurs de Rimouski, Jacques Goupil, mettait en demeure la Ville pour contester le règlement municipal visant à taxer les locaux commerciaux inoccupés au centre-ville.

Si un bâtiment est inoccupé à plus de 60 %, le propriétaire a 12 mois pour trouver un nouveau locataire. S’il n’y arrive pas dans les délais prescrits, il doit payer une taxe de 100 $ du mètre carré pour les 500 premiers mètres carrés.

Des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées aux abords de l’Hôtel Gouverneur à Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Ernie Wells)

L’Hôtel Gouverneur de Rimouski est fermé depuis mars 2020.

Facebook Twitter Reddit