Relance de Marmen et arrivée de Duravit pour Kristina Michaud
Bilan 2024 pour la députée d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2023/02/thumbnail_HOC-2023-0201-BT-QP-002-web-1024x829.jpg)
Pour son dernier tour de piste dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, se réjouit la relance de l’usine Marmen et l’arrivée du fabricant mondial d’équipement de salle de bain en céramique haut de gamme Duravit.
Dans son bilan 2024, la députée bloquiste a aussi obtenu de bonnes nouvelles pour la couverture cellulaire.
Plus de 1 500 foyers profiteront d’une meilleure couverture sur 50 kilomètres de routes supplémentaires, dans la circonscriptions, dans des phases qui vont s’étendre jusqu’en 2026.
« Ce dont je suis le plus fier chaque année, c’est d’aider des citoyens qui viennent cogner à nos portes. Souvent les gens viennent nous voir parce qu’ils n’ont plus de ressources et on les aide dans leurs dossiers d’immigration, d’assurance-emploi et d’allocations familiales », indique-t-elle.
Dans la dernière année, madame Michaud a dû intervenir rapidement lors des fermetures de Bois BSL à Mont-Joli et de Fruits de mer de l’Est à Matane.
« Nous avons réussi à travailler avec les travailleurs étrangers temporaires pour qu’ils puissent se relocaliser dans notre région. Nous avons travaillé extrêmement fort sur ces dossiers », rappelle la future maman, qui accueillera un premier bébé en avril prochain.
![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2021/08/YFB-et-KM-1024x1014.jpg)
Kristina Michaud rappelle qu’elle a aussi travaillé sur le programme d’assurance dentaire.
« Ma participation à un reportage sur le sujet a mis en lumière le fait que nous manquions de denturologistes et de dentistes. Cela a incité une denturologiste à venir offrir des services à Matane ».
Parmi ses priorités pour 2025, elle parle du retour du train en Gaspésie.
« Nous avons eu plusieurs rencontres sur le sujet. Le projet de mines de pouzzolane au Nouveau-Brunswick me préoccupe parce qu’il pourrait avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé des gens dans la Baie-des-Chaleurs », explique madame Michaud.
Nouvelle circonscription
Puisque sa circonscription va disparaître lors de la prochaine élection, Kristina Michaud a confirmé, au cours de l’année, qu’elle sera candidate dans la nouvelle circonscription de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj où elle se frottera notamment à la ministre Diane Lebouthillier.
« Nous nous sommes battus contre le fait de perdre une circonscription dans l’Est-du-Québec et nous n’avons malheureusement pas été entendus. Ce sera une immense circonscription. Ce sera un très grand défi. Nous aurons à composer avec cela. C’est important pour moi de continuer à être présente pour les gens de La Mitis et de La Matapédia jusqu’à la fin de mon mandat ».
![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2024/10/24062-1024x791.jpg)
Comme tous les députés fédéraux, elle a vécu une dernière session parlementaire spectaculaire.
« En cinq ans, je n’avais jamais vu cela, d’avoir un parlement complètement paralysé par une question de privilège. La population ne s’en est pas tellement rendu compte, mais à Ottawa, nous nous sommes déplacés chaque jour pour aller faire notre travail d’élus que nous n’avons pas pu faire parce qu’il n’y a aucun projet de loi du gouvernement ou des partis d’opposition sur lesquels nous avons pu travailler. Le parlement, du matin au soir, était sur la question des privilèges des Conservateurs, ce qui a fait en sorte que le reste des travaux n’a pas avancé », rapporte madame Michaud.
Deux projets de loi porteurs
Malgré la situation, deux projets de loi déposés par le Bloc Québécois ont retenu l’attention, celui pour protéger le modèle de gestion de l’offre en agriculture et celui pour donner un coup de pouce financier aux aînés de 65 à 74 ans, en augmentant leur pension de vieillesse au même niveau que ceux de 75 ans et plus.
![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2023/01/CUMA_CUMO_eric_labonte_mapaq.jpg)
« Nous avons quand même réussi à mettre cela dans l’actualité, même s’ils n’ont pas pu cheminer jusqu’à la fin du processus au parlement. Nous avons hâte en 2025 afin de voir le bout de ces projets. Même chose pour notre projet de loi sur l’assurance-emploi. Ça fait des années que le gouvernement dit qu’il est en consultation. Le gouvernement a tous les outils pour aller de l’avant avec une réforme de l’assurance-emploi », commente Kristina Michaud.
Obtenir du positif des situations négatives
Pour 2025, elle souhaite un parlement fonctionnel et productif.
« Le gouvernement Trudeau est complètement dysfonctionnel. Les ministres quittent les uns après les autres. Les gens n’ont plus confiance en ce gouvernement. Si nous avons une chance de le dire lors d’un vote de confiance, nous n’hésiterons pas. Je pense que les gens sont prêts à faire un choix et à passer à autre chose en 2025. De toute façon, ce sera une année électorale », croit madame Michaud.